Le DITEP Antoine Lucas est un Dispositif médico-social de l’Association ALEFPA (Association Laïque pour l’éducation, la Formation, la Prévention et l’Autonomie). Habituellement, Le DITEP accueille des mineurs de 6 à 18 ans dont l’intensité des troubles du comportement et de la conduite perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages.
Aujourd’hui, c’est aux côtés de Lil Jooe que nous retrouvons une nouvelle promotion d’artistes en herbe venue s’essayer au rap et à l’écriture au travers d’un titre résolument plus rap “Chacun est comme il est”.
Souvenez-vous, il y a quelques mois, “L’ALEFPA permettait aux jeunes de chanter haut et fort “Sak i Dont” avec l’association de l’école musicale réunionnaise, EMA ARTISTIK. Cette fois-ci, la promotion semble un peu plus mature et aborde un style plus urbain, la Trap.
Tony (Anthony Lusinier), KG (Keny GADO ZOEPENDIE), AMK (Mathias AMOKOKPENGOULOUYO ), Mathéo (Mathéo Narbe) accompagnés par leur intervenant du jour LilJooe, véritable hitmaker local et passionné, se sont adonnés à toutes les étapes de la création de leur titre, de la composition avec Sam Cruz Drew / Liljooe, en passant par l’écriture et finalement la réalisation de leur premier clip devant l’objectif du réalisateur Hugo Macé.
La description sur Youtube de ce nouveau titre décrypte avec justesse l’exercice réalisé par ses jeunes et leurs besoins vis-à-vis de leurs difficultés d’expression et de confiance.
“Les jeunes se présentent avec authenticité et espoir. C’est à travers les mots et les maux que nous apprenons à nous connaitre et qu’ils nous guident vers leurs besoins et leurs souffrances. Ce projet de création musicale, permet aux jeunes de découvrir ou redécouvrir l’univers sonore qui l’entoure (sons naturels et artificiels). Tout en développant l’écoute dans un environnement familier.
Entre art urbain et culture numérique, l’Atelier de Musique Assisté par Ordinateur est un outil éducatif. Cet atelier permet aux participants de jouer et de créer des mélodies en manipulant les sons, les instruments, la voix. Cet outil éducatif permet aux jeunes de se valoriser à travers une pratique artistique contemporaine.”
Encore une belle initiative menée par la DITEP aux côtés de LK Proud, le label fondé par Lil Jooe et sa compagne Klowdy. On imagine la fierté ressentie pour ce groupe de jeunes et l’envie de poursuivre le projet avec de nouvelles promotions.
En tout cas, chez RunGarden, on a trouvé le titre touchant et très bien réalisé.
Et vous, qu’en avez vous pensé et si vous leur donniez votre avis en commentaire ?
Ryadh A.
A DECOUVRIR AUSSI : Alaza suprend avec les ténébreux “Nou refait & Lamahvi”
Laisser un commentaire