ZL50 est un jeune artiste originaire de Saint-Louis, dans le Sud de la Réunion, et c’est un fier représentant de sa ville. Il a fait parler de lui l’année dernière sur les réseaux et sur YouTube en distillant des sons de part et d’autres. Ce jeune artiste ambitieux, nous parlait dans une interview de la prochaine sortie de son EP. Et c’est chose faite, il nous offre son premier EP intitulé «Appel Amoin ZL ».

 

Ce dernier est composé de 7 titres à sonorités Trap avec une touche ambiançante, de l’afro. De plus, pour accompagner son petit bijoux, ZL50 a fait appel à deux compatriotes du Sud de la Réunion en la présence de Clem’s et Selera.

 

 

Dès le début de l’EP, on est embarqué dans un univers sombre avec ses sonorités Trap. Mais sombre ne rime pas toujours avec obscur, en effet ZL50 vient mettre en lumière dès son « Intro », les clés de sa motivation et les rêves qui l’ont poussé à réaliser son projet.

 

« Ma montre à zot pou kwé zot devrait place un respect sur mon nom »

 

Puis, il enchaîne sur la même lignée dans les titres suivants «Sony Ericsson » et «OG » en featuring avec l’artiste Selera. En effet, dans ces deux sons trap, ils clament que pour arriver là où ils en sont maintenant, ce n’est pas dû au hasard mais grâce à leur opiniâtreté au travail. Et, cela a fini par payer.

« Ou gagne pas rate à mwin »

« Mentalité débrouillard depuis que t’es petit »

 

 

Après ces mises en bouche, il place un son trap d’une solennité déconcertante. Cet « Interlude » , lui permet de nous faire découvrir une autre de ses facettes. Mais également de parler d’autres sujets, tel que l’amour dans cette seconde partie de l’EP.

« Mi lé pas un lover, pas un bandit »

En effet, il nous embringue tantôt sur un mélange afro avec la complicité de Clem’s sur le titre « Allô » qui nous ambiance, puis sur le son mélancolique « OCB Black », afin de nous parler de son envie de rester célibataire car il a encore des difficultés face à son rapport avec l’amour.

« Nous 2 c’est physique, ne parle pas d’amour »

« L’amour sa divise, sa rend le sexe moins douloureux »

Mais qui en réalité nous laisse penser à des doutes sur la fidélité de l’autre partenaire, voire des peurs face à l’engagement qui pourraient le dévier de ses objectifs. Et, il termine son projet avec ce dernier titre « Appel amoin ZL », qui est un récapitulatif des différentes étapes qu’il a abordé tout au long de son EP. Et, qui reflète les pensées de la nouvelle génération sur certains sujets, car comme il le dit « saint-louis lé comme partout ».

 

 

Après l’écoute de cet EP, on est agréablement surpris par les différentes manières qu’il a de nous partager son univers.

 

On peut maintenant faire un point sur le visuel. ZL50 apparaît sur la jaquette de l’EP entouré par deux de ses comparses assis dans une cage d’escalier. Il donne l’impression d’être en train de kicker. Ils portent le même tee-shirt serigraphié, sûrement signe de leur appartenance. Puis, on y voit des graffitis tout autour, dont son nom, le nom de sa ville accompagné du code postal de cette dernière avec sa couronne, et le nom de son EP.

 

Je l’avoue que ce style de musique n’est pas vraiment ce que je préfère, mais ZL50 a su captiver mon attention par son EP. De plus, cette versatilité à passer d’un thème musical à un autre m’a surprise dans le bon sens du terme. Un EP à découvrir pour mieux comprendre l’univers de ce jeune artiste.

Vous avez déjà écouté son EP les G ?

 

Jessica Gauvert


A DECOUVRIR AUSSI : Alaza, Nicko et Paul Maillot ne reculent devant rien sur “DOBOI”

 

Laisser un commentaire

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *