Sâil y a un bien un rappeur qui se fait dĂ©sirer depuis quelques annĂ©es, câest bien lui⊠dâailleurs tout le monde reste toujours dans lâincomprĂ©hension car son absence a Ă©tĂ© totalement inattendue et incomprĂ©hensible.
Pourtant, câest de notoriĂ©tĂ© publique : il a un projet en suspens, que lâon attend inlassablement depuis son premier album studio Ateyaba sorti en 2014 dĂ©jĂ . âUltra Violetâ, le supposĂ© nom du nouveau projet ne cesse dâĂȘtre repoussĂ© par Joke, pour des raisons mystiques et nous, son public :
on commence Ă ĂȘtre sur le nerfs !
On prĂ©voit tout de mĂȘme son grand retour cette annĂ©e dans le Rap Game car :
2018 est une année trÚs florissante pour la musique Rap
On en a VRAIMENT marre dâattendre et il risque de perdre la « hype » construite
Joke est un Ă©norme potentiel pour le Rap français depuis ses dĂ©buts et on souhaite quâil vienne continuer la carriĂšre insolente quâil a lancĂ©.
Cette semaine, câest aussi lâoccasion pour moi de dĂ©clarer ma flamme Ă la ville qui mâaccueille depuis le dĂ©but de lâannĂ©e 2018 et accessoirement la ville oĂč a grandi Joke.. pardon, ATEYABA: Montpellier ou aussi MTP ZOO pour les plus tĂ©mĂ©raires de la streetâ. Ateyaba a mĂȘme rĂ©alisĂ© un hymne pour cette ville tellement il y fait bon vivre et je ne peux que valider son avis, je vous laisse dĂ©couvrir direct le morceau:
Jeune, talentueux et ambitieux
Gilles Ateyaba Kofi Soler de son ancien nom de scÚne : Joke, et rebaptisé récemment Ateyaba est un artiste rap français à trÚs fort potentiel originaire de Montpellier.
NĂ© le 27 Octobre 1989 Ă Narbonne dans le Sud de la France, il y grandit quelques annĂ©es, Ă©levĂ© par sa mĂšre seule avant de dĂ©mĂ©nager vers lâĂąge de 10 ans, dans la ville de Montpellier et plus prĂ©cisĂ©ment dans le quartier de La Paillade.
Dans sa tendre enfance, il est dĂ©jĂ inspirĂ© par la musique et lâart transatlantique et notamment par des artistes comme Dr Dre ouKanye West, duquel il sâapplique Ă traduire les textes afin de mieux les comprendre, pour les rapper Ă son tour.
Son intĂ©rĂȘt pour le rap et la musique se concrĂ©tise rapidement car dĂšs lâĂąge de 9-10 ans, il commence Ă Ă©crire ses propres textes et ses premiers freestyles. Ateyaba nâa peur de rien et nâhĂ©site jamais Ă exposer sa musique au grand public : il publie ses premiers titres sur MySpace et est invitĂ© Ă monter sur scĂšne, pour la premiĂšre fois, dĂšs lâĂąge de 10 ans avec le groupe originaire de Seine-Saint-Denis,La Caution.
Déjà , Ateyaba se fait remarquer ! Son freestyle était une belle réussite pour son ùge, il épate le groupe La Caution et ses sons sur MySpace sont vivement remarqués par un membre du groupe TTC, Teki Latex qui représente également le Label parisien Institubes.
En 2008, son travail se concrĂ©tise et il effectue ses premiers dĂ©placements Ă Paris pour rencontrer Teki Latex, son crew et son label. Le feeling est plutĂŽt bon et tout le monde croit au potentiel de Ateyaba Ă lâĂ©poque pour entamer sa carriĂšre dans la musique.
Teki Latex prend le jeune rappeur sous son aile, Ă lâĂ©poque ĂągĂ© de 19 ans, et le fait âsignerâ chez Stunts, le dĂ©partement Rap du label Institubes.
Le âcharbonâ commence officiellement pour Ateyaba qui va finalement commencer Ă travailler sur son premier street album, âPrĂȘt pour lâargentâ pour le sortir en AoĂ»t 2009.
2 ans plus tard, Ă la suite dâune belle premiĂšre entrĂ©e en matiĂšre, il âremet le couvertâ toujours dans lâoptique de prouver quâil a les Ă©paules assez larges pour le Game, il va sortir son premier EP, âPrĂȘt pour lâArgent 1.5âČ qui aura dĂ©jĂ , de façon logique, un plus grand retentissement que son premier street album.
Sur ce projet, Ateyaba collabore notamment avec â le prĂ©sentement plus cĂ©lĂšbre âMyth Syzeret trouve son identitĂ© dans une musique trap/ Ă©lectronique et un style Ă©crit trĂšs orientĂ© EgoTrip. On sent dĂ©jĂ la forte inspiration quâĂ eu la musique amĂ©ricaine sur son style musical et les productions sur lesquelles il choisit de kicker.
Il fait de Montpellier son bastion et souhaite que lâon associe sa musique Ă cette ville de France qui nâa pas encore eu son âartiste Ă©tendardâ pour la musique Rap. Il adopte une posture intĂ©ressante, non stratĂ©gique Ă lâĂ©poque je pense, mais qui fait encore son effet aujourdâhui : Ateyaba reste lâartiste rĂ©fĂ©rent lorsque lâon parle du Rap en provenance de Montpellier aujourdâhui, mĂȘme sâil a pris une trĂšs longue pause, sa musique est encore dans les esprits et les coeurs.
Ateyaba fait ses armes et câest dans lâannĂ©e qui suit quâil va signer dans le Label dâOumar SamakĂ©,Golden Eye Music qui va lâaccompagner sur quelques projets.
Pour cĂ©lĂ©brer cette signature, il sort dans la foulĂ©e son nouvel EP âWe Made Itâ avec des trĂšs gros featurings qui viennent lui apporter une nouvelle exposition plus âmainstreamâ de rappeurs dĂ©jĂ installĂ©s comme Mac Tyer, Lino et Niro.
Le coup est plutĂŽt rĂ©ussit car il est clairement validĂ© par ses pairs dans lâindustrie rap en France. Il commence Ă avoir une exposition grandissante et le public commence Ă âsâaccommoderâ, en rĂ©alitĂ© plutĂŽt, Ă apprĂ©cier cette musique encore assez futuriste : Ă©lectronique et rap Ă la fois.
Pour enfoncer le clou, il sort lâEP âKyotoâ le 12 Novembre 2012 sur lequel il enrichit son style musical tout en gardant sa ligne de conduite habituelle.
Lâaccompagnement de Golden Eye Music se fait sentir au niveau de la production et lâarticulation des titres sur les projets. En parallĂšle, le label structure ses collaborations et permet Ă Ateyaba de travailler avec des gros beat makers qui font passer ses projets Ă des niveaux supĂ©rieurs en terme de production et de finition musicale.
Sur ce dernier projet, on retrouve Wealstarr, Blastar (aussi managĂ© chez Golden Eye Music), Cannibal Smith, Richie Beatsou encore Leknifrug qui a produit Scorpion que lâon a pu dĂ©couvrir plus haut.
Alors que lâEP ne fait quâune sortie en format digital, il se hisse sans pression au top Itunes. WIN, WIN, WIN !
Ce dernier projet âKyotoâ est son ticket dâentrĂ©e en maison de disque car il prouve avec le succĂšs dâestime de ses prĂ©cĂ©dents projets quâil est capable de convertir lâessai en vĂ©ritable rĂ©ussite commerciale avec des moyens adĂ©quats⊠notamment grĂące lâaccompagnement financier et relationnel dâune maison de disque.
Au vue de lâĂ©troite collaboration quâOumar entretient avec Def Jam(câest un ancien directeur artistique de la cĂ©lĂšbre maison de disque), Ateyaba signe inĂ©vitablement chez Def Jam pour prĂ©parer âla guerreâ. La contractualisation sâofficialise le 21 DĂ©cembre 2012.
Ateyaba, par le biais de ce projet âKyotoâ commence Ă inscrire quelques uns de ses titres dans les annales du Rap Game surtout dans le contexte de renouveau du Rap dans les annĂ©es 2013 apportĂ© principalement par la Sexion dâAssaut et Wati B.
Bien Ă©videmment, aujourdâhui, on se souvient encore de Triumph, Scorpion et MTP Anthem, lâhymne pour la ville de Montpellier que lâon a pu apprĂ©cier au dĂ©but de lâarticle.
Globalement, on retrouve des instrumentales trĂšs dark et Ă©lectriques. Ateyaba rĂ©ussit Ă affirmer son identitĂ© autour de lâegotrip et aussi de la nonchalance qui lui font crĂ©er un nouveau style de rap planant et ambiançant Ă la fois : Un prĂ©curseur Ă mi-chemin entre la Cloud et le Trap qui nâont pas encore leur Ă©tiquette prĂ©cise Ă lâĂ©poqueâŠ
VIDEO
« Le plus dur, câest pas dâarriver au sommet, câest dây ĂȘtre. »
Ateyaba et son label Golden Eye Music continuent Ă charbonner pour prĂ©parer le âterreau musicalâ qui va permettre de sortir lâalbum dâAteyaba en grande pompe pour en faire une rĂ©ussite commerciale.
Toujours fidĂšle Ă son crĂ©do encore innovant Ă lâĂ©poque, Ateyaba rĂ©itĂšre lâexercice avec une nouvelle ville japonaise,âTokyoâ cette fois.
LâEP sort le 27 Mai 2013 chez Golden Eye Music mais la distribution est assurĂ©e par Believe Music. La collaboration ne va pas se passer comme prĂ©vue car Ă la derniĂšre minute, les revendeurs (FNAC et autres) vont abandonner la sortie physique en jugeant le projet trop vulgaire pour le grand public.
En 2013, le Rap nâa pas encore lâemprise quâon lui connait aujourdâhui sur la Culture alors la raison est suffisante pour une annulation brutale et ne fait pas de vague mĂ©diatique. Le public nâest pas vraiment informĂ© de ses changements mĂȘme sâil sâen Ă©tonne jusquâĂ lâannonce officielle faite par Oumar. En tout cas, le soutien des fans dâ Ateyaba est inconditionnel en digital car âTokyoâ prend la4Ăšme place au Top Album Ituneset fait la meilleure entrĂ©e sur sa semaine de sortie en terme de ventes.
Musicalement, la recette est toujours la mĂȘme et câest toujours un dĂ©lice pour les Aficionados du style. Ateyaba ne prend pas de gros risques musicaux, on retrouve de grosses similitudes avec lâEP prĂ©cĂ©dent, il habitue le public Ă sa musique et lui, en mĂȘme-temps, rĂ©alise ses rĂȘves en allant au Japon pour la premiĂšre fois pour tourner des clips. RĂȘve de Gosse !
Ateyaba dĂ©voile enfin son premier album âAteyabaâ en 2014 et câest une belle rĂ©ussite pour un premier album qui sâĂ©coule Ă plus de 10k exemplaires en premiĂšre semaine et squatte quelques jours en numĂ©ro 1 des charts.
Ateyaba nâa pas fait de gros changements si ce nâest, je trouve, une lĂ©gĂšre adaptation de ses textes pour ĂȘtre raccord au Rap Game et aux champs lexicaux de lâĂ©poque. Personnellement, je fais partie de ceux qui pensent aussi stratĂ©gie pour donner de lâexposition Ă lâartiste en premier lieu alors je dirais que câĂ©tait un bon choix pour son premier album mĂȘme si les puristes diront quâil a dĂ©jĂ trop adaptĂ© et travesti son style⊠MalgrĂ© la fraicheur de lâartiste et connaissant la rapiditĂ© Ă laquelle lâindustrie rap change, ce nâest pas Ă©tonnant que le public soit dĂ©jĂ un peu critique, aprĂšs quelques projets âmonotonesâ du mĂȘme artiste, mĂȘme si le bilan est largement positif !
Aujourdâhui, les titres de cet album tournent encore dans les soirĂ©es hip-hop en France : On est sur les nerfs, Majeur en lâair, Miley en featuring avec Dosseh, etc. Câest un super gage de qualitĂ© pour lui que sa musique perdure dans le temps malgrĂ© son comportement mystĂ©rieux et agaçant.
Ateyaba nâa jamais vraiment Ă©tĂ© chanceux dans sa carriĂšre et il le dit lui-mĂȘme dans le titre Casino mais on pourrait croire que le sort sâacharne sur lui car au bout dâune semaine de sortie de lâalbum, il a des litiges au niveau de certains âsamplesâ qui les obligent Ă arrĂȘter lâexploitation de sa musique jusquâĂ rĂ©solution de lâaffaire.
En 2015, aprĂšs quelques mois dâexploitation perturbĂ© sur Ateyaba, il revient avec un EP GRATUIT : âDelorean Musicâ. Câest un choix qui est plutĂŽt surprenant Ă mon avis, qui sape un peu le travail effectuĂ© sur Ateyaba mais qui exprime la dĂ©termination et lâamour de lâartiste pour la musique.
A posteriori, on peut comprendre parfois son silence radio jusquâĂ aujourdâhui car sa carriĂšre nâa pas Ă©tĂ© dâune stabilitĂ© et dâune rĂ©ussite exemplaire malgrĂ© lâimage lustrĂ©e que nous en avons tous aujourdâhui. Ateyaba aurait clairement pu avoir une carriĂšre plus âlinĂ©aireâ, une image mieux maitrisĂ©e et une rentabilitĂ© plus forte avec une minutie plus accentuĂ©e mais ce nâa pas Ă©tĂ© le cas et câest ce qui fait probablement tout son charme. Ateyaba sait quâil joue avec nos sentiments et ça le ravit, comme sâil voulait nous âdogginerâ comme il le dit souvent. (nous sĂ©duire pour conclure)
Comme pour sĂ©duire une fille quâil courtise depuis un moment parce quâil pense ĂȘtre amoureux mais lorsquâil est avec elle, il a des doutes et prĂ©fĂšre sâen aller.
Fuis-moi, je te suis; Suis-moi, je te fuis mais pour combien de temps avec le Rap Game ?
Le Grand Retour ?
En 2017, on a eu espoir pendant quelques semaines voire mois. Il a fait son grand retour en collaboration avec Nike pour la sortie du nouveau modĂšle phare de la marque : la VaporMax.
Le retour a été léché et budgété comme il faut sur son nouveau son Vision qui nous a tous mis en sueur⊠avec un instrumentale obsédante et un flow lancinant pour imposer son retour, sa signature vocale dans le Game.
Une clip magnifique avec une image parfaite dâAteyaba avec beaucoup de style⊠comme toujours. Câest probablement son hĂ©ritage des annĂ©es passĂ©es dans le Sud de la France, qui je trouve porte beaucoup dâattention Ă lâapparence (style et vĂȘtements).
4 mois plus tard, 3 titres surgissent de nulle part : Caramelo, Playa Pt. II et MendeleĂŻev.
Les fans sont en sueur Ă nouveau mais le passage est de courte durĂ©e comme dâhabitude. Sur ses 3 tracks, on retrouve Ateyaba avec son flow nonchalant et des mĂ©lodies rafraichies, ce qui est plutĂŽt positif pour relancer lâintĂ©rĂȘt des fans qui ont dĂ©jĂ certainement trouvĂ© leurs ânouveaux rappeurs prĂ©fĂ©rĂ©sâ.
2018, Ateyaba est prĂ©sent dans le Rap Français sans vraiment ĂȘtre lĂ .
Il est actif sur les réseaux sociaux en teasant des photos, un CHANGEMENT DE BLASE, des featurings, avec Charlotte Gainsbourg notamment. Mais rien de concret comme une date ou une track list.
Il est présent sur 6 tracks différentes sur des projets qui ne sont pas les siens. Il fait un feat avec Dinos, Flaco, Ikaz Boy ou encore Veerus.
On peut trouver Ă©galement 3 leaks sur Youtube dont Omega que jâai trouvĂ© mĂ©chamment bon, 24kt et Oh My God.
On peut assurĂ©ment garder espoir de recevoir un EXCELLENT projet surprise dâAteyaba cette annĂ©eâŠ
LE SON: Ateyaba â Ateyaba â Ateyaba
Etant donnĂ© quâAteyaba nâest pas connu pour ĂȘtre un lĂ©gendaire lyriciste ni un conteur dâhistoires Ă©mĂ©rite, jâai du creuser dans tous les recoins de ma mĂ©moire et dans sa discographie pour vous parler dâun titre qui mâa touchĂ© et câest chose faite !
Le titre de cette sous-partie est peu Ă©vocateur mais vous allez rapidement comprendre : lâartiste sâappelle Ateyaba, le premier album sâest appelĂ© Ateyaba et le titre de la chanson, câest Ateyaba donc le compte est bon pour Ateyaba, 3 fois !
Pourquoi cette obsession avec ce nom Ateyaba ? Tout simplement, parce que le titre parle du Grand-PĂšre de Joke qui sâappelait lui-mĂȘme : Ateyaba. Il semble Ă©vident que son grand-pĂšre ,ou mĂȘme uniquement la connaissance de son histoire, ait pu le toucher profondĂ©ment. De plus, avoir des origines africaines et plus prĂ©cisĂ©ment Ă©gyptiennes, câest du âpain bĂ©niâ pour Ateyaba et sa musique :
âPrivĂ© dâhistoire, mes racines nâont pas dâracinesâ
Globalement, le son parle de la colonisation de la France et de ses consĂ©quences mais voyons dâun peu plus prĂšs la chanson pour mieux nous imprĂ©gner de lâartiste de cette semaine.
PremiĂšrement, Ateyaba est construit dâune façon intĂ©ressante car le premier couplet Ă©voque le passĂ© colonisateur de la France et lâexploitation de lâAfrique.
Le second couplet parle quant à lui plus en détail des conséquences actuelles du premier couplet.
On peut dĂ©jĂ dessiner lâesquisse dâun avant/ aprĂšs colonisation dans cette chanson.
Finalement, le troisiĂšme couplet apporte une touche dâespoir aprĂšs ces atrocitĂ©s:Il faut continuer Ă charbonner, le succĂšs est Ă portĂ©e.
DĂšs le premier couplet, dans les premiĂšres punchlines il invoque la culpabilitĂ© de la France dans lâexploitation des terres, des ressources et des peuples africains.
âDis-moi, lâargent dâla France est extrait de lâor jaune des noirs
De lâor noir des noirs, mon Dieu parlez-moiâ
Il parle Ă©galement de lâinjustice et des atrocitĂ©s que ses ancĂȘtres ont subi car on leur prenait systĂ©matiquement leurs enfants pour quâils puissent ĂȘtre utile Ă la construction et lâĂ©dification de la rĂ©putation de lâEurope.
De plus, il met la France face Ă ses propres crimes car cette exploitation sâest faite dans la violence et le mĂ©pris dâun autre peuple quâils croyaient dâune autre âraceâ et quâils ont systĂ©matiquement considĂ©rĂ© comme infĂ©rieur Ă leur propre « race »âŠ
âVioler nos mĂšres devant nos pĂšres soi-disant bienfaiteurs
Si ton sang coule tu coopĂšresâ
A lâĂ©poque, les africains nâont eu dâautres choix que de coopĂ©rer Ă lâoppresseur français car ils ont fait confiance et ont Ă©tĂ© dĂ©passĂ©s par le manque de valeurs humanistes des âcolonsâ.
âDescendant des enfants dâla vallĂ©e du Nil, Quelque part sur la Terre, au loin sur une Ăźleâ
Les 2 premiers vers du deuxiĂšme couplet Ă©voquent les origines de lâexploitation qui Ă©taient essentiellement africaines et plus prĂ©cisĂ©ment Ouest africaine pour la France.
Comme
Kendrick Lamar dans DNA, Ateyaba veut insinuer quâil y a certainement du sang pharaonique et de la royautĂ© de son ADN : chose que lâon entend Ă plusieurs reprises dans sa musique sur
Pharaon ou
Louis XIV . Il estime pouvoir prétendre à plus dans sa vie, il le sait, un grand héritage royal coule dans ses veines.
Dans le deuxiĂšme couplet, Ateyaba Ă©voque la crise identitaire que certains jeunes fils dâimmigrĂ©s traversent en France Ă cause de la remise en question permanente des gens et du traitement inĂ©galitaire dont ils sont parfois victimes.
âIci faut sâintĂ©grer, ici câest difficileâ
Il nous rappelle que ses ancĂȘtres et beaucoup dâafricains ont aidĂ© Ă bĂątir la France, beaucoup de nos ressources proviennent et mĂȘme, ont Ă©tĂ© volĂ©es Ă lâAfrique pendant la pĂ©riode coloniale. Comment pouvons-nous ĂȘtre racistes aujourdâhui ? Ca serait oubliĂ© lâHistoire quand elle a Ă©tĂ© en notre dĂ©faveurâŠ
Et en parlant de lâHistoire, Joke nây croit pas un traĂźtre mot :âEn cours jâai appris une histoire fictiveâ. Il estime que lâon a bafouĂ© son identitĂ© et quâen plus, on a contribuĂ© Ă Ă©lever une gĂ©nĂ©ration de racistes pour qui la colonisation nâa aucune gravitĂ© et fait partie arbitrairement de lâHistoire.
De plus, le racisme nâa plus de limites de couleurs aujourdâhui car les noirs sont racistes entre eux Ă cause dâune crise identitaire africaine Ă©galement.
âDes noirs tuent des Noirs pour prendre la place dâautres Noirsâ, Ateyaba fait certainement allusion au carriĂ©risme qui est sans foi ni loi aujourdâhui dans toutes les sociĂ©tĂ©s. Chaque personne souhaite privilĂ©gier sa propre position au dĂ©triment de la fiertĂ© des siens et de son peuple alors personne nâhĂ©site Ă Ă©craser son prochain pour y arriver mĂȘme sâils partagent un passĂ© commun et une ethnie similaire.
Le troisiĂšme et dernier couplet se termine par une touche dâespoir pour la gĂ©nĂ©ration actuelle dâauditeurs. MĂȘme si ce message est intemporel, il fait encore plus sens aujourdâhui :
âMais jâvous lâdis notre futur sera radieux
Nous avons grandi ici grĂące Ă Dieu
Gloire Ă lui car, ici câest chez nous
Nos parents lâon achetĂ© dans lâsang en encaissant les coupsâ
Ateyaba lĂąche un petit pic aux racistes et haineux en leur rappelant lâHistoire, la vraie dâaprĂšs lui, pour leur dire quâen tant que fils dâimmigrĂ©s, il a tout Ă fait sa place en France et sa lĂ©gitimitĂ© rĂ©side dans lâHistoire de France et la contribution de ses ancĂȘtres dans lâĂ©rection de la France en tant que puissance europĂ©enne.
Etudier Joke nâa pas Ă©tĂ© une mince affaire car malgrĂ© tout ce que lâon peut trouver sur lui, il nây a eu que peu dâinterviews rĂ©cemment pour avoir son opinion et son Ă©tat dâesprit concernant lâindustrie actuelle. Tout ce quâil a fait prĂ©cĂ©demment Ă©tait pour exprimer son art en tant que Joke alors que jâai lâimpression quâil a passĂ© un cap de vie Ă prĂ©sent.
Je vois le âJoke est mort, Vive Ateyabaâ comme une vĂ©ritable renaissance pour lui autour de certaines valeurs qui ont pris plus dâimportance rĂ©cemment car il est devenu pĂšre, il a maintenant du recul sur lâindustrie musicale et cerne mieux, comment il veut marquer la musique de son temps.
Dâailleurs, il a toujours Ă©tĂ© considĂ©rĂ© comme en avance sur la musique et le rap quâil y a eu en France. En ce sens, il a Ă©tĂ© prĂ©curseur car il a pris son temps en abattant une somme folle de travail, malgrĂ© son jeune Ăąge, pour imposer son style musical et faire comprendre la sensibilitĂ© de sa musique. Aujourdâhui, beaucoup de rappeurs peuvent vivre et percer grĂące Ă lâĂ©ducation quâil a initiĂ© Ă lâĂ©poque sur le public.
Sous couvert de son rap archĂ©typĂ© : les pĂ©tasses, la dĂ©fonce, lâoseille et le fame, Ateyaba a lâair sincĂšre lorsquâil aborde certains sujets qui le touche comme lâimmigration, lâintĂ©gration et les liens familiaux : il le fait trĂšs rarement mais sa musique est touchante car on ressent la passion pour son art.
A la maniĂšre de Damso aujourdâhui, ce sont des artistes qui entretiennent une image pĂ©jorative envers les femmes (souvent taxĂ© de misogynie, il joue au mal alpha et intouchable), ils entretiennent une image parfaite dans les clips et savent exactement ce quâils veulent faire dans la musique (Joke sâest fait beaucoup accompagnĂ© par Blastar pour avoir des instrumentales en accord avec son univers) car ils ont une bonne comprĂ©hension des mĂ©canismes de lâindustrie aujourdâhui⊠De plus, la vulgaritĂ© et le manque de respect font partie de leur quotidien depuis des lustres et ce sont des personnages entiers alors ils ne feront pas la part des choses juste pour faire plaisir Ă la musique.
Aujourdâhui, Ateyaba est quelquâun qui assume ses choix et fait ce qui lui plait avant de systĂ©matiquement penser Ă des choix stratĂ©giques envers son auditoire. Câest Ă©galement ainsi quâil voit la musique quâil crĂ©Ă© beaucoup Ă lâinstinct: il le dit lui-mĂȘme, sâil pose de façon nonchalante, ce nâest pas une attitude, il le fait de façon spontanĂ©e en fonction de la musique quâil entend et qui lâinspire.
Constatez juste son absence prolongĂ©e dans le Game alors quâil avait son succĂšs Ă disposition. Je pense quâil a rapidement pensĂ© Ă lui et il aurait tord de faire le contraire sâil peut se le permettre.
Une chose est sĂ»re en revanche Ă mon goĂ»t : ça fait quelques temps dĂ©jĂ quâil prĂ©pare son retour et je pense quâil va se lancer pour dĂ©fi de chambouler Ă nouveau le rap français comme il lâa fait la premiĂšre fois oĂč il est arrivĂ© dans le Game.
A savoir, rĂ©ussira-tâil cette fois-ci Ă rĂ©itĂ©rer son succĂšs dâestime et Ă le convertir en vĂ©ritable succĂšs commercial ?
The G.
Laisser un commentaire