fbpx

Childish Gambino, artiste au génie indomptable 🎭

180 millions de vues en 2 semaines et demi sur son dernier clip This is America sur Youtube, un rôle principal et une écriture plébiscitée dans la série à succès Atlanta; une présence sur le grand écran qui ne fait que s’accélérer – il aura d’ailleurs un rôle de premier plan dans le prochain Spin-Off de Star Wars. Bref, on ne parle que de lui en ce moment et c’est peu dire qu’il le mérite, je vous demande un tonnerre d’applaudissement pour Donald Glover aussi connu sous le blase de Childish Gambino dans la stratosphère musicale ! Pardon, j’me chauffe…

 

Childish Gambino, à la base, dans ses apparitions artistiques c’est un mec un peu NERD, timide mais, quand il le faut, il sait devenir timbré dans le bon sens du terme. C’est le genre d’artiste que tu écoutes au début par curiosité mais tu comprends rapidement au fil des sons qu’il a son univers particulier mais que tu n’en verras jamais les frontières tellement c’est un monstre de créativité et il sait jongler avec des angles différents. Comme tu as pu le comprendre dans le chapô, ou l’introduction de cet article pour les moins mordus de littérature, c’est un Artiste qui a plus d’une corde à son arc, et d’ailleurs entre-nous je pense qu’il a carrément le AK-47 dans sa musette.

 

Je m’explique : Bino est un créateur, aucune place pour le doute et c’est un touche-à-tout pour notre plus grand bonheur. Il nous a fait découvrir des sonorités que l’on ne connaissait pas encore dans Awaken, My love!son dernier album sorti en 2016, il nous lâche des freestyle et cover légendaires avec son flegme si particulier et surtout, il sait se projeter pour nous faire découvrir ce qu’il imagine être l’expérience musicale de demain.

 

Parallèlement, il écrit, produit et joue dans beaucoup de créations audiovisuelles (ça aussi ça vaut le détour même si c’est un peu génant). Il a également participé de différentes façons à Spider-Man : Homecoming (2017) et Seul sur Mars (2015) et tout cela ira crescendo parce qu’il ne s’arrêtera pas en si bon chemin. Le spin-off de Stars Wars arrive très fort et il sera à la source du renouveau du dessin-animé de notre enfance,Le Roi Lionprévu pour 2019, avec Queen Beyoncé pour atout charme.
Donald vit sa vie d’artiste avec engagement et prise de positions car il l’a compris, l’Art, le vrai, est celui qui a pour fonction première de toucher les gens et il a la chance de maitriser différentes façons de le faire (musique, films, séries, etc).

 

Le son 3005 est, d’après-moi, l’un de ses premiers gros banger (il s’agit d’un gros tube, au rythme assez rapide, aux beats qui pèsent, qui te fait irrésistiblement secouer la tête en rythme– c’est ce qui se dit sur le Net). Tout droit sorti de l’album Because the Internet,on retrouve Gambino jeune et insouciant sur un son où il parle de son existence, tout en rime et rythme.

 

Il raconte notamment au détour du premier refrain qu’il fait beaucoup la fête avec ses potes, qu’il n’a pas beaucoup de patience ou qu’il est souvent high mais ses inspirations musicales n’en sont que plus réussies. Il partage aussi ses inquiétudes à propos de son image; encore plus avec le temps parce qu’il gagne en notoriété. D’ailleurs, sa vie est parfois triste et maussade avec toute cette exposition médiatique mais il essaye de prendre les choses à la rigolade. Toujours !
Somme toute, les réflexions d’un gars normale sur sa vie et ses déboires de jeunesse. A noter aussi que le refrain ramène à un délire un peu “existentialiste” d’après Gambino.

 

Les paroles traduites sont :
“Peu importe ce que tu dis ou fais
Quand je suis seul, je préfèrerais être avec toi
J’enc*le tous les autres, ça sera moi à tes côtés,
Jusqu’en 3005”

 

En fait, d’après l’artiste, ce refrain pourrait faire allusion à tout, que ce soit la drogue, l’argent, un amour, etc. A posteriori, c’est un couplet qui m’a d’ailleurs beaucoup fait penser au récent son de Kendrick Lamar et Rihanna – Loyalty où il nous demande : A qui es-tu vraiment loyal ? A l’argent, au succès, à la marijuana ou à la street ?
Et toi t’es loyal à quoi ou qui ? 😉

 

Pour revenir à notre mouton, Donald Glover also know as (aka.) Chilidish Gambino, j’en suis fan et j’espère que tu as appris ou que tu apprendras à l’apprécier grâce à cet article. Tout récemment, This is America signe également son engagement pour des vraies causes (l’esclavage des noirs ou l’asservissement plus moderne, les fusillades à répétition aux US, etc.) et comme le disait, à juste titre Médine, “ Qui peut prétendre faire du RAP sans prendre position ? ”

 

Une chose est sûre, Gambino prend position et est engagé dans son art et celui-ci lui permet d’avoir une vie exceptionnelle. Il marque son temps et l’histoire et par dessus surtout, il nous pousse à créer, à laisser exprimer notre réelle personnalité et à sortir des sentiers battus dans nos réflexions et nos actes.

 

 

The G.

2 réflexions au sujet de “Childish Gambino, artiste au génie indomptable 🎭”

Laisser un commentaire