Parmi les Die-Hard du Rap AmĂ©ricain, que ce soit critiques, journalistes, prĂ©sentateurs radio et mĂȘme rappeurs; nombreux sont ceux qui sâaccordent Ă dire que Kendrick Lamar est le plus lĂ©gitime hĂ©ritier du Rap venu de la West Coast amĂ©ricaine. Depuis le dĂ©but des annĂ©es 2010, il ne fait quâexceller et nous propose, Ă chaque fois, des projets encore plus audacieux, profonds et plein de revendications pour lâamĂ©lioration de la sociĂ©tĂ© amĂ©ricaine : il est dâailleurs certainement lâun des meilleurs portes-parole de sa gĂ©nĂ©ration dans le militantisme pour la place de lâHomme noir aux Etats-Unis dâAmĂ©rique. đșđž
Aujourdâhui, pour cĂ©lĂ©brer le lancement du site Run Garden et faire hommage aux âmeilleurs lyricistes de la West Coastâ, je vous invite donc Ă dĂ©couvrir lâun des artistes que jâadmire le plus et par la mĂȘme occasion, un pilier du rap contemporain : Kung-Fu Kenny de son vrai nom Kendrick Lamar Duckworth.
Elle mâ a eu⊠Son jolie prĂ©nom, câest la Rue
Kendrick Lamar Duckworth (il a prĂ©fĂ©rĂ© garder uniquement Kendrick Lamar pour la scĂšne) est nĂ© le 17 Juin de lâannĂ©e 1987 Ă Compton, une ville du comtĂ© de Los Angeles, en Californie.
Il a grandi entre sa maison et la rue et cette derniĂšre aurait certainement pu avoir raison de sa vie mais Kendrick est, dâaprĂšs moi, presque en mission divine (on le fera dans lâarticle) pour sauver le Rap quâil a aimĂ© et appris dans les rues de Compton pendant sa jeunesse. Originaire de Los Angeles, on verra quâil tient Ă©normĂ©ment de ses ainĂ©s comme Dr Dre ou encore le lĂ©gendaire Tupac Shakur qui Ă©tait un exemple dans le militantisme pour la cause noire amĂ©ricaine.
Son enfance, il aurait pu la vivre Ă Chicago mais ses parents ont fait le choix de quitter cette ville avant la naissance de leur enfant car le pĂšre de Kendrick Ă©tait impliquĂ© dans des histoires de gangsâŠ
Dans les annĂ©es 80, les gangs pullulent et se sont massivement dĂ©veloppĂ©s grĂące Ă lâarrivage et la commercialisation massive des drogues grĂące auxquelles ils financent leur contrĂŽle et expansion sur la ville. Le pĂšre de Kendrick faisaient partie du tristement cĂ©lĂšbre gang âThe Gangster Disciplesâ et comme tous ses âfrĂšresâ, il ne pouvait pas âdĂ©ciderâ de partir du jour au lendemain: Quitter un gang se fait obligatoirement dans un cercueil Ă la suite de missions pour le gang ou par trahison envers le gangâŠ
A Compton, les gangs sont tout aussi actifs dans les annĂ©es 90. Les Crips et les Bloods se partagent la majeure partie du territoire mais Kendrick Lamar semble rĂ©ussir Ă avoir une enfance ânormaleâ en Ă©tant plus inspirĂ© que traumatisĂ© par ce quâil comprend de la rue. A lâĂ©cole, il est attentif et plutĂŽt bon Ă©lĂšve. Il est instinctivement intĂ©ressĂ© par la poĂ©sie, les histoires (il en a Ă©crit quelques-unes lui-mĂȘme) et finit petit Ă petit, par sâintĂ©resser aux âlyricsâ soient paroles de chansons de rap quâil devait dĂ©jĂ dĂ©couvrir dans les rues de Compton Ă lâĂ©poque.
Cette Ă©ducation Ă la dure dans la rue nâa pas eu lâair de le dĂ©stabiliser, il sâen est mĂȘme inspirĂ© et a tout observĂ© en dĂ©tail (cf. ses chansons passĂ©es et actuelles dans lesquelles il nous dĂ©crit avec prĂ©cision ses dĂ©lires avec ses potes).
A force dâobserver et dâĂ©crire, il finit par se mettre Ă lâĆuvre lui-mĂȘme sous le blase de âK-dotâ. A 16 ans dĂ©jĂ , sa premiĂšre mixtape Youngest Head Nigga in Charge circule dans les rues de Compton et son nom fait Ă©cho dans la rĂ©gion californienne grĂące Ă son talent et le label indĂ©pendant qui le propulse : Konkrete Jungle Musik.
En une seule mixtape, Kendrick a entamĂ© son processus de conquĂȘte:Top Dawg Entertainment (TDE), derriĂšre la personne de Anthony Tiffith, vient lui faire du charme et sĂ©duit par le projet et lâĂ©quipe fondatrice, Kendrick signe un contrat prometteur. TDE Ă©tait dĂ©jĂ Ă lâĂ©poque en trĂšs bon terme avec des gĂ©ants de lâindustrie comme Warner donc les perspectives dâĂ©volution Ă©taient Ă©tincelantes.
En 2005, Kendrick sort sa second projet Training Day et cette mĂȘme annĂ©e marque la signature de Jay Rock, un rappeur Ă fort potentiel qui va apporter beaucoup dâexposition au label TDE. Coup double !
Les relations du label font que Kendrick a rapidement la possibilitĂ© dâaller faire ses armes en Tour avec des artistes dĂ©jĂ cĂŽtĂ© comme The Game ou Ya Boy.
En 2008-2009, un tournant sâopĂšre dans sa carriĂšre: Kendrick remet un coup avec la mixtapeC4, un projet trĂšs inspirĂ© de la musique faite par Lil Wayne sur The Carter III: il reprend dâailleurs le morceau « A Milliâ.
Cette mĂȘme annĂ©e, une mue sâopĂšre chez Kendrick car il abandonne son nom de scĂšne pour reprendre son vrai nom âKendrick Lamarâ pour populariser sa musique. Proche de Jay-Rock, Ab-Soul et de School-Boy Q signĂ©s chez le mĂȘme label TDE, ils crĂ©ent le âBlack Hippy Crewâ pour partager un message et un projet musical commun. Projet qui nâest dâailleurs pas encore Ă©tĂ© trĂšs actif Ă lâheure dâaujourdâhui.
ParallĂšlement et 2 annĂ©es plus tard, il sort une derniĂšre mixtape Overly Dedicated et son premier album chez le label indĂ©pendant TDE : le trĂšs cĂ©lĂšbre âSection 80â.
Cet album est mythique dans la carriĂšre de Kendrick car, Ă ce moment, il commence Ă rĂ©vĂ©ler ses engagements notamment auprĂšs de sa gĂ©nĂ©ration : la gĂ©nĂ©ration des annĂ©es 80, et contre les rouages de la sociĂ©tĂ© car le Section 80 rĂ©fĂšre Ă une politique de logement aux US. Câest un programme qui permet aux personnes pauvres dâavoir accĂšs Ă un logement grĂące aux aides de lâEtat, lâinconvĂ©nient pour la famille câest quâelle reste toujours tributaire et dĂ©pendante des mouvements que souhaite impulser lâEtat amĂ©ricain dans son parc locatif.
De par son travail, sa persĂ©vĂ©rance et son charisme Ă son jeune Ăąge, Kendrick enchaine les scĂšnes avec des artistes de renom comme Busta Rhymes, Lil Wayne ou encore The Game alors les grands noms du rap amĂ©ricain entendent parler de lui et notamment le trĂšs cĂ©lĂšbre rappeur/ producteur Dr DreâŠ
Ătre AuthentiqueâŠ
âEn aoĂ»t 2011, alors sur scĂšne avec Snoop Dogg, Dr. Dre, Kurupt et The Game Ă Los Angeles, les quatre rappeurs le couronnent New King of the West Coastâ
Dr Dre veut absolument accompagnĂ© Kendrick Lamar quâil estime ĂȘtre la relĂšve alors il rĂ©ussisse Ă faire un montage contractuel pour que Kendrick soit sur le label Aftermath Entertainment (de Dr Dre) et Interscope (Universal). Câest la fin de Kendrick en tant quâArtiste IndĂ©pendant mais pour autant, il ne va rien laisser de cĂŽtĂ© concernant sa fougue et de ses convictions.
Etant donné que Dr Dre avait propulsé Eminem et 50 cent précédemment, Kendrick le savait déjà : il allait devenir une rapstar à renommée mondiale grùce à la puissance de frappe des structures dans lesquelles il a signé.
Dr Dre est un pilier incontestable dans lâĂ©rection de la carriĂšre de Kendrick Lamar et ce dernier en parle souvent : Dre lui a appris beaucoup de choses sur lâindustrie musicale et ses rouages. Et sur la musique, câest incalculable : Dr Dre est un perfectionniste et travailler avec lui a forcĂ©ment inspirĂ© Kendrick dans cette quĂȘte perpĂ©tuelle de renouveau (instrumentales, flow, sujets de rap).
Good Kid, M.A.A.A City
En 2012, le public attendait avec impatience le âDebut Albumâ de Kendrick Lamar sous la tutelle de Dre avec sa vision artistique si particuliĂšre.
Lâalbum est un franc succĂšs et le public garde en mĂ©moire quelques titres historiques comme Swimming Pool, Backseat Freestyle, Poetic Justice en featuring avec Drake et finalement le plus connu Bitch, Donât Kill My Vibe.
Son succĂšs se dĂ©mocratise avec ce nouvel album. Il ouvre des portes et est accueilli sur des plateaux tĂ©lĂ©s quâil nâaurait jamais imaginĂ© jusquâĂ prĂ©sent (Jimmy Fallon, David Letterman, etc). Il faut dire que cet album lui permet dâavoir un succĂšs plus vaste et une audience qui va sâagrandir au delĂ du milieu puriste Rap Gangsta.
Dans les milieux lettrés, le message de Kendrick Lamar commence à avoir une certaine résonance grùce à ses lyrics tranchants de vérité.
En mĂȘme temps, dans cet album, Kendrick aborde sa jeunesse dans Compton avec toutes ses problĂ©matiques de gang, de drogues, de violence et il le fait toujours avec un regard critique et analytique sur une gĂ©nĂ©ration quâil a vu se âperdreâ. Il a conscience des forces actives dans son environnement et Ă©crit des textes revendicatifs qui parlent dans un premier temps Ă dâautres quartiers noirs et aussi sensibilisent les classes plus aisĂ©s qui sont intriguĂ©s par ses textes violents Ă la narration sexy.
âIf I gotta slap a pussy-ass nigga, Iâma make it look sexy
If I gotta go hard on a bitch, Iâma make it look sexy
I pull up, hop out, air out, made it look sexy
They wonât take me out my element
Nah, take me out my elementâ
Sur Backseat Freestyle, Lamar aborde toujours avec style des sujets quâil trouve dĂ©connants: il parle notamment des moeurs de son quartier autour de la misogynie et le sexisme quâil peut y avoir dans les relations Homme/Femme et cela de façon habituelle. Il nous parle Ă©galement dâune vision du couple qui est dĂ©gradĂ©e avec un pĂšre qui appelle sa femme âBitchâ et se dĂ©solidarise de lâĂ©ducation de son fils.
Il nous raconte ses erreurs en tant quâadolescent quâil regrette aujourdâhui en Ă©tant adulte comme lâenvie de braquer, piller des maisons pour la richesse facile et pour se crĂ©er un âtrain de vie de rappeurâ. (cf. Money Trees)
Dans Swimming Pool, il parle de la fin du film qui est toujours triste dans ce genre de scĂ©nario : quelquâun fini par ĂȘtre tuĂ©, arrĂȘtĂ© ou pire encore, et les proches finissent par payer le tribu en se noyant dans lâalcool et la drogue. Triste rĂ©alitĂ© de la rueâŠ
Et marquer lâHistoire.
A ce jour, câest chose faite Ă mon avis mais je ne pense pas que Kendrick ait envie de tourner la page Rap dans lâimmĂ©diat car câest un art et un environnement qui lui plait alors, The Show Must Go On !
To Pimp A Butterfly
To Pimp A Butterfly est dâune rare complexitĂ© dans le Rap. Kendrick Lamar aborde de nombreux sujets critiques comme Ă son habitude avec un storytelling parfait. Il nous parle de ses contradictions, de sa propre vision du succĂšs et des contraintes qui en dĂ©coulent. Il se livre Ă©galement un peu plus Ă ses auditeurs en parlant de sa vie en gĂ©nĂ©ral, de ses pĂ©riodes de dĂ©prime et ses dĂ©mons intĂ©rieurs qui le rongent. Tout Homme en est sujet de toute façon.
En 2015, Barack Obama ne sâest pas cachĂ© sur le sujet, dâaprĂšs lui, To Pimp A Butterfly est sans conteste du meilleur album crĂ©Ă© cette annĂ©e.
Avec cet album, il a gravĂ© Ă nouveau une page dâhistoire musicale pour sa ville natale Compton qui reste entre ses dĂ©mons (gangs, crimes, drogues, etc) et les vibrations positives qui Ă©manent de lâart, de la musique et des gens qui veulent oeuvrer pour le bien de la communautĂ© comme Kendrick.
To Pimp A Butterfly mâa Ă©galement marquĂ© par le morceau Mortal Mancar il sâouvre sur ses peurs, ses sentiments et se demande ce que va devenir son message pour la jeunesse et lâhumanitĂ©. Il a oeuvrĂ© pour en arriver Ă ce succĂšs et il espĂšre bien mettre Ă contribution sa notoriĂ©tĂ© pour propager un message positif et provoquer un Ă©lectrochoc chez ses auditeurs. Il nous parle de tous ses problĂšmes car ce genre de titre lui permet de faire sa propre thĂ©rapie et de se livrer sur ses travers. Il a dâailleurs longtemps hĂ©sitĂ© Ă le faire et il avoue que depuis quâil le fait sa musique est beaucoup plus engageante quâau dĂ©but de sa carriĂšre.
âI remember you was conflicted
Misusing your influence
Sometimes I did the same
Abusing my power, full of resentment
Resentment that turned into a deep depression
Found myself screaming in the hotel roomâ
Mortal Manest Ă marquer dâune pierre blanche car, Ă un moment dans le son, on entend un montage dâune conversation entre Kendrick et Tupac, son idole et inspiration dâenfance.
Ils parlent notamment de la sociĂ©tĂ©, des riches et des pauvres. Kendrick pose des questions Ă Tupac pour mieux comprendre sa philosophie de vie. On se souvient Ă©galement que Tupac Ă©tait fier de son succĂšs et il nous affirme quâil a pu garder un certain Ă©quilibre dans sa vie, malgrĂ© le succĂšs assumant, grĂące Ă sa foi en Dieu et son authenticitĂ©.
« Chaque chose arrive Ă point Ă qui sait attendre⊠rester soi-mĂȘme et oeuvrer pour le bien.
D.A.M.N
Une fois encore, nombreuses sont les personnes Ă considĂ©rer quâil sâagit du meilleur album de lâannĂ©e 2017 tellement il a Ă©tĂ© plĂ©biscitĂ©. Kendrick a Ă©crit lâhistoire Ă nouveau et a raflĂ© Ă la pelle des trophĂ©es historiques !
Et quel album, quel engouement ?! A la suite de sa sortie, le public avait Ă peine reçu le projet quâil Ă©tait dĂ©jĂ dans la conspiration de la sortie de la deuxiĂšme partie de lâalbum dans les jours suivants⊠Câest vous dire la dĂ©votion que les gens accordent Ă la musique de Kendrick.
Lâalbum D.A.M.N est Ă lui seul un double album en fait car Kendrick lâa expliquĂ© quelques fois en interview et a officialisĂ© le fait que lâalbum peut sâĂ©couter dans 2 sens diffĂ©rents et racontent donc une histoire et sa version opposĂ©e.
Dans la version officielle, si on Ă©coute de BLOOD Ă DUCKWORTH, on dĂ©couvre une version optimiste de lâhistoire oĂč Kendrick fait face Ă ses travers, ses vices et apprend Ă les contrĂŽler.
Il procĂšde rĂ©ellement Ă une amĂ©lioration de sa personne et cela essentiellement grĂące Ă ses analyses et Ă lâaide de Dieu car Dieu est lâessence de cet album.
A lâinverse, du coup, si on Ă©coute lâalbum de DUCKWORTH Ă BLOOD,câest une histoire bien plus dramatique dâun individu qui sombre Ă toutes ses dĂ©rives et qui nâa plus vraiment de contrĂŽle sur sa vie. Il devient un ĂȘtre prĂ©tentieux qui nâa plus dâyeux que pour lâargent et son succĂšs. Kendrick Lamar a fait sa track list dans le sens positif et on le connait extrĂȘmement positif alors câest clairement un rĂ©ussite pour le moment.
Pour parler de quelques titres en particulier, on peut Ă©voquer :
FEAR est Ă mon goĂ»t une chanson inconique de lâalbum car il se livre sur ses peurs profondes notamment dans son enfance (7 ans), des roustes que lui collaient sa mĂšre. Plus tard, dans son adolescence (17 ans), il Ă©voque sa peur de la mort et enfin aujourdâhui (27 ans), sa peur sâest dĂ©placĂ©e vers sa propre perdition dans le succĂšs. Il lâa dit en interview, avec son succĂšs il a accĂšs Ă absolument tout ce quâil veut et il pourrait dĂ©truire sa vie âdu jour au lendemainâ.
Dans DNA, il parle de sa ânĂ©gritudeâ et rĂ©pond Ă tous ses dĂ©tracteurs sur sa couleur noire et tous les clichĂ©s qui sâen font. Câest Ă©galement une façon de mettre en avant le prestige de la couleur noir dont les gens doivent ĂȘtre fiers. âI got loyalty, got royalty inside my DNAâ
 Finalement lâun des plus connus, HUMBLE. Câest le premier extrait qui a Ă©tĂ© annoncĂ© pour ce dernier album en date et câest dâailleurs le titre qui a le plus cartonnĂ© dans les charts. Dans ce son, il remet tout le monde Ă sa place en nous sommant dâĂȘtre humble en toute circonstance. Ce son est dâailleurs la charniĂšre des 2 histoires que lâon peut avoir dans lâalbum dans un sens ou dans lâautre : Câest lâhumilitĂ© qui permet Ă lâhumain de garder son panache dans le succĂšs ou au contraire qui le rend dĂ©testable si cette valeur est absente.
Ce qui est assez marrant Ă noter sur ce son, câest que lâinstrumentale, la façon de kicker de Kendrick et mĂȘme ses lyrics ne sont pas du tout empreint dâhumilitĂ©.
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Il serait vraiment trop long de vous Ă©noncer la liste des nominations et prix obtenus par Kendrick Lamar tellement il y en a dans sa jeune carriĂšreâŠ
Pour lâhistoire, on peut garder en mĂ©moire ses 261 nominations et 109 rĂ©compensesdont 12 Grammy Award et 6 Billboard Music Award..
Avec son dernier album DAMN, il a tout raflé, en premier le double disque de platine:
2018 marque Ă©galement sa victoire du prix Pulitzer : Historique !
En 75 ans dâexistence, le prix nâavait jamais ne serait-ce que nominĂ© un album rapâŠ
Les critiques du prix ont apprĂ©ciĂ© lâalbum comme Ă©tant, en bref, une collection de chefs dâoeuvre illustrant la vie contemporaine dâun afro-amĂ©ricain.
âA virtuosic song collection unified by its vernacular authenticity and rhythmic dynamism that offers affecting vignettes capturing the complexity of modern African-American life. »
Alright, lâhymne Ă lâoptimisme
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Il a fallu Ă Kendrick approximativement 6 mois pour trouver lâinspiration et les bons mots pour crĂ©er Alright⊠Câest vous dire la patience et la dĂ©votion de lâartiste pour sa musique.
DĂšs le dĂ©but, lorsque Pharrel Williams, le co-producteur du son, lui a transmis lâinstrumentale, Kendrick savait quâil sâagissait dâune instru prometteuse et quâil allait pouvoir en faire un grand son mais il lui a fallu le temps pour y penser et trouver lâapproche la plus juste pour faire de ce son un revendication et pas juste une musique.
Ce son est le rĂ©sultat dâune longue rĂ©flexion, dâexpĂ©riences de vie, de rencontres Ă©galement. Kendrick Lamar a passĂ© une pĂ©riode de lâannĂ©e 2014 en Afrique et notamment en Afrique du Sud et il sâest rendu compte de la duretĂ© de la vie lĂ -bas. Il se disait notamment que la vie quâil vivaient Ă Compton avec ses potes Ă©tait bien plus facile.
Alright est indĂ©niablement un message dâespoir, un chemin sombre au dĂ©but qui sâĂ©claircit le long de la progression et on peut le sentir Ă©galement dans le clip. Dans ce son, Kendrick nous fait part encore une fois de ses pensĂ©es sur la situation actuelle dâune grosse partie de la communautĂ© noir-amĂ©ricaine. Il aborde de nombreuses problĂ©matiques en commençant par les agressions policiĂšres, les violences conjugales; la duretĂ© de la vie pour ces gens en gĂ©nĂ©ral. Il fait de ce son un constant dans un premier temps mais il le transforme rapidement en message dâespoir.
DÚs les premiÚres lignes, il fait référence au bouquin (adapté en film),The Color Purple qui a été écrit par Alice Walkeret qui lui a permis de gagner le prix Pulitzer en 1983. Signe prémonitoire pour Kendrick ?
âAlls my life I has to fight ni***â, Toute ma vie jâai du me battre pour mâen sortir !
En parallÚle, au début du clip, on fait immédiatement allusion aux nombreux meurtres qui ont eu lieu aux Etats-Unis en 2015 lorsque la police faisait preuve de beaucoup de violences dans leur altercation avec la communauté noire. Kendrick en faisait une cause de militantisme international car il a vu la souffrance des africains également.
âHomie you f*****d up
But if God got us
Then we gonâ be alrightâ
Kendrick Lamar est en lĂ©vitation dans le clip comme pour reprĂ©senter sa rĂ©surrection dâentre les morts. Il vient donner un message dâespoir Ă ses frĂšres qui sont rester sur la Terre sur leur vie en gĂ©nĂ©ral car Dieu est avec eux sur cette Terre et ils seront Ă©galement accompagnĂ©s dans la vie aprĂšs la mort Ă laquelle Kendrick croit forcĂ©ment par ses croyances Juive IsraĂ©lite.
Le message dâespoir a une rĂ©sonance forte chez les personnes croyantes car ses personnes sont sensĂ©es ĂȘtre conscientes que cette vie est faite dâĂ©preuves et quâil faut sâaccrocher Ă sa foi pour savoir que le Salut se trouve dans la voie de Dieu et la patience face aux Ă©preuves.
âNi**a, We gonâ be Alrightâ. A lâĂ©vidence, il faut noter la prononciation et lâinsistance sur le mot Alright, je pense quâil fait un parallĂšle entre les ârightâ, les droits des noirs amĂ©ricains qui sont bafouĂ©s aux USA par lâadministration et les lois divines qui seront elles respectĂ©es Ă la lettre et Kendrick veut dire à « son peuple » que la justice sera faite dans tous les cas.
Kendrick Lamar est lâun des meilleurs artistes de ce siĂšcle. On se souviendra de sa musique comme on parle encore aujourdâhui de lâhĂ©ritage de Tupac.
Kendrick Lamar est un prodige de la musique. Il a dĂ©veloppĂ© des compĂ©tences que lâindustrie et ses âconcurrentsâ nâont pas forcĂ©ment.
Il base sont art sur des valeurs comme lâauthenticitĂ©, la revendication et la lutte pour des causes qui lui sont chĂšres.
Il a plĂ©thore de flow, de voix et dâhistoires et il met toutes ses compĂ©tences au service de sa communautĂ© et de la propagation dâun message positif et universel.
Il est extrĂȘmement talentueux et âguidĂ©â car il a arrĂȘtĂ© de boire et de fumer dĂšs son adolescence malgrĂ© son entourage imprĂ©gnĂ© de certains vices. Il est un individu Ă part entiĂšre et ne base ses actes que sur sa rĂ©flexion, son hĂ©ritage et ses croyances.
Il rappe pour lâamour du rap, pour ĂȘtre au coeur des dĂ©bats (il a tout de mĂȘme un sacrĂ© ego) mais il se sert de son succĂšs pour faire la promotion de lâoptimisme, du militantisme et dĂ©passement de sa condition initiale (pauvretĂ©, dĂ©savantage dans la vie, etc).
La dimension religieuse dans sa musique est minimisĂ©e Ă mon avis mais je suis certain que câest lâessence mĂȘme de sa vie aujourdâhui. Câest vraiment ce qui lui permet, paradoxalement, de garder les pieds sur Terre et de faire preuve dâhumilitĂ©.
Le musique de Kendrick ne sâĂ©coute pas, elle sâĂ©tudie, se savoure et elle doit surtout nous pousser Ă agir pour nos vies. Elle a pour but ultime de nous Ă©lever de nos conditions initiales pour atteindre nos rĂȘves malgrĂ© les Ă©preuves que nous avons dans nos vies.
Je voudrais vivre ma vie entre mon besoin de libertĂ© et ma passion et je commence Ă peine Ă mâen donner les moyens.
Et toi tu veux quoi ? Que fais-tu pour y arriver ? Je serai ravi dâen parler dans les commentaires !
The G.
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