Cet article est issue d’un échange que nous avons eu avec Epsilon, l’un des instigateurs du projet NORTH COAST GANG Fresstyle.
Ca a commencé comment le NCG et ce gros freestyle ?
On s’est connu car on traîne souvent au carré de la Cathédrale (nous on dit la “La cathé”). On s’est connu aussi grâce au bouche-à-oreille et aux réseaux sociaux. Au début, on se partageait nos projets sur nos stories, on s’était dit qu’il valait mieux se donner de la force que de faire la concurrence.
De mon côté, j’ai cogité puis j’ai proposé l’idée à Hifteen, il a aussitôt validé et on a établi direct une sorte de liste des invités sur le son. On a proposé l’idée à tout le monde puis on a créer une conversation sur Insta pour en parler : tout le monde était chaud.
J’ai demandé à Death Mark de s’occuper de la prod car pour moi, il s’agit de l’un des meilleurs beatmakers de l’île (chose que les gens ne savent pas encore…)
Comment on s’organise pour faire un son et tourner un clip avec autant d’artistes ?
On s’est organisé pour se réunir tous les 11 un après-midi pour pouvoir enregistrer le son, on avait chacun dans son coin préparé soigneusement nos textes pour l’occasion. On a tout enregistré en un seul après-midi !
Plusieurs semaines se sont écoulées, on devait se retrouver pour clipper car le projet était trop ambitieux pour qu’il sorte juste en audio, du coup, c’est ce qu’on a fait !
Il est difficile de réunir 11 personnes le même jour sachant que chacun doit gérer sa vie perso à côté. Du coup, il manquait 3 personnes dans le clip (Toky, Kalif et Nairod) mais nous ne les avons pas oublié en citant leurs blases dans le clip. Au final, ca ne gène pas la cohérence du clip même si c’est un peu dommage.
Depuis quand vous bossez sur ce freestyle ?
Le projet a démarré en Août 2019, nous avons rencontrés quelques soucis puis des aléas de la vie qui fait que nous avons pris du retard pour la sortie. Mais surtout, nous ne voulions pas nous précipiter pour balancer le son car, selon nous et notre entourage, le son avait beaucoup de potentiel pour faire du bruit, donc on a pris notre temps.
Entre temps on a balancé quelques clichés de la réalisation du clip, et des extraits en stories, la hype auprès de nos followers était plus que jamais au rendez vous. Avec le teaser, c’était l’apothéose.
Quel est le message que vous voulez faire passer grâce à ce freestyle ?
Le but de ce son est de rassembler le plus de gens qui kiffent le rap, que ce soit nous et ceux qui écoutent. Un message pour dire qu’on est ensemble et qu’on a pas de concurrence, qu’on veut mettre la Réunion sur le devant de la scène. Même si NCG veut dire “North Coast Gang” cela n’a rien d’une communauté fermée (Nairod vient de La Possession) encore moins de la prétention car on fait tous partie de la même île au final.
On veut régaler les gens avec du bon rap, on met en avant des artistes avec beaucoup de potentiel, on veut faire “popper” la Réunion jusqu’en Métropole.
Au final, tout le monde est content.
Liste des artistes présents sur le NCG Freestyle :
- Death Mark (le beatmaker)
- Maxou (cadreur, monteur)
- Samlife (photographe)
- Madgab (Knh Klan)
- VTA (MILN)
- Salace
- SK (MILN)
- J’S (GSD)
- Kalif (Knh Klan)
- Toky
- Hifteen (MILN)
- The$adMiki (Knh Klan)
- Epsilon
- Nairod