fbpx

En quoi “Dans ma Tête” de Tmatt marque un tournant significatif dans sa carrière ?

Si vous ne connaissez pas Tmatt, vous avez obligatoirement loupé une saison entière dans la série des “rappeurs et ambianceurs à la Réunion”.
En effet, Tmatt est un rappeur saint-andréen de 27 ans qui est largement connu sur l’île, d’une part, grâce à son groupe initial New Generation qui a fait vivre une belle renaissance à la musique dancehall réunionnaise dans les années 2010 à 2016. Et d’autre part, grâce à sa carrière solo qu’il a bâti au son de sa voix et au rythme des ambiances locales qu’il a su créer avec le temps, à la suite de la séparation du groupe New Generation.

 

Aujourd’hui, plus que jamais, Tmatt réussit et capitalise sur sa carrière solo car sa musique plait et il est devenu une personnalité locale appréciée car partout où il passe en showcase dans les boites de nuit et/ ou festivals, il créé l’attente et les gens reprennent toutes ses chansons à tue-tête.

Le 05 Avril 2019, il a sorti son premier clip et son officiellement cuisiné avec sa nouvelle équipe, Dans Ma Tête”. Changement d’ambiance totale pour Tmatt, donc on essaye de mieux comprendre en quoi et pourquoi, après avoir regardé le nouveau clip.

 

 

Les fans de la première heure de Tmatt sentiront la différence immédiatement, dans la musique, dans le clip et les paroles et tout cela s’explique réellement.
En effet, depuis 2 mois et plus précisément, depuis le 05 Février 2019, Tmatt a signé au sein d’un grand label parisien pour convertir son succès local réunionnais, en pourquoi pas, succès national, voire international.

Pour y arriver, il s’est engagé avec les meilleurs sur son créneau : Yanis Records, StromLabel-SonyMusic et Nas Prod. Chez Yanis Records et StromLabel (Sony Music), on retrouve des grands noms comme Serge Khalifa qui manage et produit Michel Polnareff. Du côté de Nas Prod, on est équipé également pour les champions commerciaux car Nasser Goulamhoussen est le manager, accrochez-vous bien, de Maitre Gims et Dadju entre autres, des artistes qui ont vendu des millions en France et à l’international. TMATT joue à présent dans la cour des grands !

Alors forcément, “Dans ma Tête”, le dernier titre de Tmatt sonne, et est visuellement, mieux réussi ! Bien sûr je vous laisserai juger individuellement de ce nouveau son mais on comprend vite que l’on est sur des moyens et des ambitions supérieures.
Ce que l’on peut constater à l’heure actuelle, c’est qu’il y a des changements stratégiques qui sont en marche pour rendre Tmatt plus visible à l’échelle nationale et nous allons en analyser quelques uns :

  • Premièrement, sur le son, le mixage est excellent ! Le mélange de la voix de Tmatt, de l’instrumentale et de ses gimmicks est parfaitement harmonieux. Le nouvel ingénieur du son sait clairement rendre un morceau agréable à l’écoute ! Qu’en pensez-vous ?
  • Egalement, sur l’aspect visuel du clip, on est sur une production plus qualitative. Les lumières sont dignes de studio et les images sont calées avec précision par les jeux d’acteurs. Pas de place au hasard ! D’ailleurs vous remarquerez que Tmatt a tourné ce clip en étant en déplacement en Métropole car mis à part lui, les personnes mâtes de peau sont rares dans le clip 😉
  • Tmatt, lui-même, est plus précis dans ses paroles. Son accent est toujours présent, impossible de l’effacer. En revanche, le créole lui se fait beaucoup plus discret car Tmatt doit se faire comprendre d’un public qui n’est pas familier au créole. Comme Kalash, il chasse le créole pour s’ouvrir l’accès à un auditoire plus vaste, qui parle majoritairement français.
  • Cette précision lyricale est certainement liée au fait que les paroles de cette musique ont été co-écrites avec Scander Alexander, qui est un célèbre parolier et arrangeur de sons qui a notamment travaillé sur “Danza Kuduro” ou “Baila Morena”, des cartons mondiaux !
  • Finalement, stratégie Youtube oblige, Tmatt a maintenant sa chaine officielle VEVO. Si vous écoutez de la musique sur Youtube, vous avez forcément vu cette marque qui est mondialement connue dans la musique. Tmatt est censé bénéficier de leur notoriété sur le Net !

 

Globalement, ce sont quelques changements que j’ai pu remarquer depuis sa signature en maison de disque.
Personnellement, je pense que c’est une très bonne chose qu’il avance et tente sa chance en hexagone. Au delà du fait qu’il a tous les atouts pour réussir dans sa carrière solo, Tmatt en rêvait, il est apprécié des réunionnais et il est travailleur. Il saura, à mon avis, représenter son île dignement dans le dancehall.

Et toi qui nous lis ! Ne t’en vas pas sans nous donner ton avis sur ce nouveau son et l’évolution de carrière de Tmatt ! T’en penses quoi ?

Laisser un commentaire