fbpx

“Freestyle dans block” : Le Talent lé la !

La communauté rap réunionnaise sait comment se rassembler! La preuve avec la page “Freestyle dans block” qui permet à tous les amateurs de rap et de freestyle de venir poster leur contribution. Retour sur un concept qui démontre que la Réunion a beaucoup à proposer en matière de rap!

 

Créée en octobre 2019 par Nathan, un fan de hip-hop, la page Freestyle dans block rassemble maintenant 2 800 membres. Sans vraiment avoir de support de la part des médias classiques, la communauté rap a enfin une vraie plateforme pour s’exprimer.

 

 

À l’ancienne, avant l’explosion des réseaux sociaux ou même de l’invention d’internet, les amateurs de hip-hop se rassemblaient dans des block party, des battles, ou des contest de danse. Les choses ont bien changé maintenant, mais la volonté est toujours là !

Freestyle dans block perpétue en effet ce partage de la musique qui était la base du mouvement à sa création. Le concept est donc simple : peu importe d’où tu sors, tu peux venir partager sur la page ton freestyle, ton morceau, ton instrumental. Que tu sois pro ou amateur, simple passionné ou acteur dans le monde de la musique, tout le monde a sa place. Le but est d’avoir le commentaire des membres et de pouvoir bénéficier d’un avis extérieur. Même certains rappeurs de la scène locale comme N’DJI ou même le Moonjor partagent leurs morceaux sur la page pour avoir l’avis des passionnés.
Un des concepts proposé par la page : chaque semaine Nathan, le créateur du mouvement poste une instrumentale et tout au long de la semaine, les rappeurs peuvent poster leur proposition s’ils ont été inspiré, sinon les instrumentales sont au choix.

 

Ainsi chacun y développe son style. On y trouve de tout! Du freestyle trap en passant par des morceaux de rap conscient, ou même des impros de dancehall. Du gars qui lâche un petit texte depuis sa case au rappeur qui enregistre en studio. Il y en a pour tous les goûts ! Et franchement, ne vous fiez pas aux apparences. Certains vont vous étonner avec leur aisance et leur flow digne de rappeurs connus.

 

Autre point fort de la page, c’est que les gens sont super actifs! Il y a plusieurs dizaines de posts par jour sur la page et ça depuis sa création! Nous sommes même persuadé que vous allez y croiser une connaissance. J’ai moi-même, en parcourant la page, vu un de mes amis du collège (La Chatoire RPZ), déballer un freestyle de feu alors que je ne savais même pas qu’il savait chanter ! Comme quoi les plus discrets ont parfois beaucoup à partager.

 

Sans prise de tête donc et avec respect, les membres n’hésitent pas à jouer le jeu et à donner leurs commentaires. Une belle entraide qui démontre vraiment l’énergie qu’a la communauté rap local aujourd’hui. Passé une journée à écouter tous les freestyles de la page, ça permet de se rendre compte de l’étendue du rap à la Réunion.

Quelle suite pour Freestyle dans Block ? Il y a maintenant une page Instagram qui rassemble aussi pas mal de freestyles, mais on espère voir pourquoi pas des événements. En tout cas cela se fait naturellement et c’est sûr que la page ne va faire que grossir. Un vrai coin de talent donc, alors n’hésitez pas ! La prochaine star du hip-hop péi s’y cache peut-être…

Le Billzer

1 réflexion au sujet de « “Freestyle dans block” : Le Talent lé la ! »

Laisser un commentaire