Lalso dévoile son premier EP et il  n’est "Plus le même"

Lalso dévoile son premier EP et il  n’est "Plus le même"

Lalso est un artiste réunionnais installé à Lyon que nous vous avons présenté dans un de nos Run D. Et, il y a quelque semaines il nous offrait son titre “Bye bye“, où il contait sa rupture amoureuse sur des vibes de r’n’b. Puis dans ses storys et publications il nous prévenait que son  premier EP sortirait d’ici la fin de l’année. C’est chose faite, ce vendredi 4 décembre on découvre enfin son projet intitulé “Plus le même“.

 

Cet EP de Lalso est un projet certes court car composé de 5 titres dont le titre “Bye bye”, mais surprenant dans le bon sens du terme. En effet, on s’attendait à un EP qu’avec des vibes r’n’b car ses 2 premiers titres étaient de cette couleur, mais non, Lalso nous plonge dans un univers certes r’n’b mais également rap. Il nous prouve sa versatilité passant de lover à rappeur déterminé. Ainsi, on découvre un projet où l’amour est l’une des pièces maîtresse de l’ouvrage, qui s’accompagne cependant d’une observation de sa propre conscience sur les choix qui ont fait de lui ce qu’il est aujourd’hui.

En effet, dès le premier titre rap intitulé “100 pas”, on se prend une claque sur une instrumentale puissante, où Lalso nous rappelle qu’avant d’être un artiste, il s’est caché derrière des masques afin d’être accepter par tous.

“J’ai suivi la meute comme un mouton”

“Le regard des gens est une prison”

Mais, on ne peut cacher sa véritable nature, ni faire l’impasse sur sa passion quand on réalise que “tant qu’il y a de la vie, faut que je tente” (Rien à perdre). Sa passion est telle que ce sont les doutes, les peurs qui l’ont permis de continuer, “toutes ses heures à bosser pour être efficace”.

 

 

Lalso se dévoile au fil des textes, tant  sur sa quête d’identité que sur les difficultés familiales, amicales rencontrées afin de vivre de sa passion. Cet aspect nous interpelle un peu plus sur les obstacles affrontés par ceux qui se lancent dans l’aventure encore à ce jour.

De plus dans sa quête musicale, il s’est également heurté à certaines difficultés de couples. Il nous conte dans les titres “Bye bye” et “Acquis” aux vibes r’n’b, ses ruptures amoureuses. Elles ont été douloureuses sur le moment mais aujourd’hui elles sont des leçons de vie afin de s’améliorer.

“Rien n’est acquis, rien n’est à vie”

Le point final de sa rétrospective figure dans le dernier titre qui porte le même nom que l’ep “Plus le même“. Ce titre est d’une rare profondeur car “c’est mon cœur qui vous parle”. On y découvre le chemin parcouru par Lalso de la Réunion à la France hexagonale, des difficultés pour se faire une place dans le milieu, et de l’incompréhension des siens face à son choix pour la musique. Ces passages l’ont permis de se forger au fil du temps et d’acquérir une meilleur vision des situations à venir.

“Grâce à mes échecs, j’ai appris de mes fautes”

“J’ai reculé pour mieux avancer”

Lalso nous offre une pochette pour cet EP des plus sublime. Il se fait face à lui-même entouré de lumière qui scintille. Cette image nous laisse à penser que maintenant il peut se regarder dans les yeux, il est en accord avec la personne qu’il est devenu et fait face à certains aspects sombres qui existent. Ce rappel de sa rétrospective est idéalement représenté. Mais on voit également un pentacle orné de 5 dates importantes pour l’artiste. En effet, 1992 c’est la date de naissance de Lalso, 2005 c’est l’année où on lui a offert son premier instrument, une guitare. 2010 est l’année où il se lance, ses premiers concerts et contact avec le public. Puis, on arrive à son départ pour la France hexagonale afin de se perfectionner, on est en 2014. Les années passent et tel un phoenix qui renaît de ses cendres, Lalso revient avec un nouveau blase, un style et des vibes qui sont en adéquation avec qui il est à ce jour, on est en 2020. Une bien belle façon de nous raconter son parcours avec les 5 années charnières de sa vie. On comprend alors qu’il ait choisi 5 titres pour l’expliquer. Tout est dans la symbolique des mots comme de l’image.

 

Lalso a su faire de cet EP une belle découverte car il est varié dans les sonorités proposées, et les sujets abordés nous invite à découvrir encore un peu plus son univers et ses inspirations.

 

Je vous laisse apprécier l’ep de Lalso les G.

 

 

Jessica Gauvert

 

 

A DECOUVRIR AUSSI : Le Moonjor, Kid FLash et Joe Rem signent “Mino” pour le retour de FIMLOW’MIR

Laisser un commentaire

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *