Mighty Lion nous offre une prise de conscience douce avec son projet « Feeling Alright »

Mighty Lion nous offre une prise de conscience douce avec son projet « Feeling Alright »

             En ces temps de pandémie où plus que jamais se retrouvent entravés nos libertés et esprits, nous avons besoin d’évasion, d’un autre Zion. Pas besoin de pass sanitaire pour voyager, on se branche sur Mighty Lion airlines à bord du vol « Feeling Alright » et on se laisse transporter entre la Reunion (à l’anglaise svp!)  , Kingston and the world pour un voyage auditif hétéroclite.

 

Mighty Lion est un artiste œuvrant pour le mouvement reggae music depuis plus de 7 ans, avec à son actif 3 albums dont les sorties ont été étalées entre 2014 et 2018.

 

Il revient aujourd’hui avec « Feeling Alright », un 4ème opus à ajouter à sa discographie qui se voit généreusement composé de 13 titres et illustré de 3 clips (Nuage, Way of my life et Dans le vide) disponibles sur sa chaîne youtube.

 

Prêts pour le voyage ?

 

 

From Reunion to Kingston ….

 

A l’écoute des synthés roots reggae, des basses et autres instruments sublimés par les chœurs et les paroles sensées de l’artiste ; je me sens d’entrée de jeu projeté au milieu d’une ambiance chill et chaleureuse, comme si j’assistais à un concert en live, l’artiste et les musiciens en face de moi. L’immersion est immédiate et totale.

 

J’ai l’impression qu’il est appuyé par les Wailers en personne et d’ailleurs l’influence du King du Reggae n’est pas anodine ni dissimulée.

On rappelle que son album « One Creation » s’ouvrait avec le titre « Nesta » en référence à Robert Nesta vrai nom de Bob Marley. Cette hommage se perpétue même jusqu’à la pochette du projet qui se révèle très équivoque.

 

Le reggae est plus qu’une musique, plus qu’un mouvement encore, c’est un mode de vie et qu’importe les virages musicaux pris sur le projet, l’état d’esprit reste résolument Reggae.

Au-delà des sonorités, le voyage se révèle être aussi linguistique. Je suis agréablement surpris de l’aisance avec laquelle Mighty Lion se fait s’enchevêtrer de manière fluide des textes tantôt en français, tantôt en anglais ainsi qu’en créole. Tout est limpide et touche tout public, qu’il soit familier de la langue de Molière, Shakespeare ou Waro : la musique est universelle après tout !

 

…and from Kingston to the rest of the world !

 

Je vais être franc, dès les premiers tracks du projet je me suis dit « Ok, nous partons sur un projet 100 % reggae pure roots, qui s’inscrit dans la pure tradition du mouvement ».

Et voilà que déboule sur les tracks suivants un agréable et surprenant cyclone de rap, dancehall, ragga (rare de nos jours!) qui n’a pas manqué de me désarçonner et par la même de souligner la versatilité de l’artiste.

On retrouve par exemple des sonorités rap sur le son « Nuage », particulièrement lors du refrain, avec quelques basses de type trap qui viennent soutenir la voix. Cet effet se retrouve renforcé avec le morceau suivant, «  Dans le vide », mon coup de cœur sonore sur ce projet, qui lui est habilement adossé et qui sonne clairement plus hip-hop.

 

 

Un esprit allégé aux propos engagés

 

Avant même le Rap ou encore le Rock, l’un des premiers mouvements porte-voix des peuples opprimés est le reggae.

Le reggae devient alors la toile de fond dont se sert Mighty Lion pour émettre des constats à l’égard de divers phénomènes.

Il émet par exemple des critiques sociétales tranchées à l’égard de ce qui peut se passer au sein même de la communauté réunionnaise comme sur le titre Jako.

 

« le caf y yaime pas trop le noir le yab y comprend pas zorey, quand ou demande a li poukoué li répond a ou « lé pa parey »

 

Paradoxes et absurdités non-argumentés. On se dit souvent tolérant à la Réunion mais quand on voit l’accueil parfois réservé aux communautés voisines ou métropolitaines, on se demande si le spectre d’une triste xénophobie ne vient pas planer et troubler cette image d’Île multiculturelle. Un message pour la tolérance et le savoir-vivre ensemble, prochain grand enjeu de notre humanité.

 

 

 

«Je vois la pollution ça nous paralyse, plus mi éveille mon esprit, plus mi analyse » – Feeling Alright

 

Le poumon de la planète s’embrase, le permafrost fond, les rapprochements faune/flore créent des hécatombes, la pollution croit à outrance ; une vraie méprise de la nature à l’échelle de l’humanité qu’il dénonce ici.

 

« Ou lé toujours dans le jugement …arrête okipe lo ki demoun…ti yaim expose ton life si la toile… » – Crois moi

 

Appétit sans fin de matérialisme, usage abusif des technologies qui finissent pas nous déconnecter de la réalité plus que de nous unir, jalousie, envie et culte de l’égo. Tant d’efforts et de courses sans buts qui ne servent qu’à creuser l’écart avec autrui plutôt que de resserrer nos liens.

 

Feeling Alright est un album aux sonorités et couleurs très hétérogènes sur lequel Mighty Lion shoot large mais vise juste. On se retrouve à bord d’un vrai roller coaster d’émotions : tantôt sur des rythmes doux aux sonorités low on se questionne ainsi que la société et le track suivant on se retrouve pris dans une tornade d’énergie festive ! Il y’en a pour tous les goûts !

 

Et vous, qu’avez-vous pensé du projet ?

 

Tony D.

 

 

A DECOUVRIR AUSSI : 44MOJO | RG Freestyle “WOW” [RUNGARDEN.RE]

 

 

 

Laisser un commentaire

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *