Certains commençaient à désespérer au sujet du retour du 97G, 3 ans après leur dernière sortie, Nicko et Alaza réunissent leur force de frappe pour marquer la fin d’année d’un grand coup avec le titre et clip de “KAZ EN TOL“.
Le 22 Juillet dernier, nous avions la chance d’attraper en cours un live lors duquel les deux artistes étaient en train de réviser quelques uns de leurs prochains titres et “KAZ EN TOL” en faisait partie. En exclusivité sur rungarden.re, la vidéo de ce moment au studio avait fait plus de 10,000 intéressés déjà.
Voir cette publication sur Instagram
Après plusieurs mois d’attente, entre la sortie de leur dernière collaboration officielle sur “Lord” en Février 2017 et cet extrait, les artistes avaient fait le choix de poursuivre leur conquête et envie en solo, sans pour autant renier le 97G, jamais ! Comme ils l’ont souvent dit, “c’est un mode de vie”.
Enfin, le Vendredi 18 Décembre, quelques jours avant la “Fête Kaf” du 20 Désamb, nous avons eu l’occasion de découvrir avec surprise ce titre puissant et contestataire dans son entièreté.
Nicko et Alaza se sont retrouvés sur une instrumentale enchanteresse et rythmée par une flute composé par le magicien, SSKYRON (il en a même partagé quelques instants de la création avec les deux artistes, le moment avait l’air surprenant).
https://www.youtube.com/watch?v=OWqaF_lSyyo
Le Cocktail parfait : Le fond et la Forme
Si vous suivez la scène locale et la musique du 97G depuis des années, il n’y a pas de secret dans le fait que les artistes sont des perfectionnistes : autant du son que de l’image.
Nicko et Alaza nous livrent des textes dans l’air du temps mais empreints de références à notre héritage culturel : entre Egotrip et culture, les artistes ont mis les deux.
“Kréol i pé pas res a terre … nou vé pi être des spectateurs”
A l’image, on retrouve des symboles forts orchestrés par Paul Maillot et Renaldo Lasaone, qui ont retranscrit l’héritage et la rébellion avec la scène de l’esclave pourchassé par le colon.
Les deux artistes se retrouvent sur une table accompagné de leurs apôtres pour la “Sainte Cène”, qui est aussi un symbole fort de changement.
Pour épouser la dynamique rythmée du titre, les artistes ont fait appel aux danseurs PowerBoy BadSon, Kito On, Lil Liion et Lorna du groupe MADNESS.
Un cocktail phénoménal qui nous donne l’un des titres les plus percutants de l’année selon nous.
A votre tour de nous donner votre avis la miff ! Zot i valide le son ?
A DECOUVRIR AUSSI : Fayazer lance les hostilités de ‘EMPIRE MARON’ avec le clip “Wyawé”
Laisser un commentaire