La scène rap et le mouvement trap n’ont de cesse de croître au sein de la scène locale. Que cela soit au rythme de sonorités outre-Atlantique, hexagonales ou en provenance de l’ile elle-même, le public réunionnais y est très réceptif.
Si certains s’exportent, d’autres font le trajet inverse et viennent s’installer à la Réunion afin de profiter des multiples sources d’inspirations qu’offre l’Ile Intense.
C’est le cas de Purple Loud, rappeur originaire de Lyon et arrivé depuis quelques années à la Réunion. Artiste productif, la rédaction de Run Garden a fait couler l’encre à son sujet à plusieurs reprises, avec plaisir et en peu de temps, notamment lors de la sortie de Gucci, ou encore de Le sommet, en feat avec NK.
L’engouement se faisant sentir mais le projet connaissant quelques petits aléas pour sa sortie, Purple Loud nous délivre en attendant Poupée de Cire. Vient ensuite, qui plus est en version clipée par Maiky Royal, le titre éponyme du projet, en feat avec Koro, témoignage de la sortie imminente de l’EP.
Si son 10 titres Odysée a posé les bases de la construction de son empire musical, il semble qu’avec P.D.G, sorti ce 17/10, Purple Loud en aménage les derniers étages avec un 5 titres trap, banger et égotrip ; digne des grands patrons en costume, cigare en main et avec une vue imprenable sur le game !
J’suis l’acteur pas l’figurant, comme Tom Elvis Jedusor – Gucci
Avada Kedavra de punchlines sur le game dès une introduction réussie ! En faisant référence au principal antagoniste de la saga Harry Potter plus connu sous le nom de Lord Voldemort dont les aspirations de domination sur le monde de la magie sont clairement exposées ; Purple Loud montre d’emblée qu’il est loin de rester les bras croisés et que sa conquête est en marche !
Toute structure qui se bâtit et prend de l’essor trouve bien son origine dans des business, que cela soit via des voies licites ou des chemins de traverses.
Il semble ainsi que la « bibi » est un thème assez récurrent du projet, sonnant à plusieurs reprises comme l’un des éléments ayant constitué un point de départ des finances de l’artiste mais l’accompagnant jusque dans sa réussite :
Kichta du sol jusqu’au plafond, les yeux bridés comme en Asie – PDG
Ces voies alternatives ne sont pas sans risques, c’est ce que l’on comprend dès l’intro du track suivant, Toc Toc, onomatopée évoquant la police frappant à la porte sous les coups de 6 heures afin de procéder à une perquisition. Le tout porté par une instrumentale aux airs de mandoline rappelant l’atmosphère du film Le Parrain ; renforçant encore plus cet aspect de PDG aux allures de Baron de la pègre.
Même si l’on construit son empire à distance, cela n’empêche pas de rendre hommage à ses origines, ce que Purple Loud ne manquera de réaliser sur le track Grand Lyonnais.
J’suis visionnaire, mais la mentale est ancienne
On conserve nos valeurs et principes ayant façonné nos vécus, tout en dessinant les plans de nos futurs objectifs.
L’atteinte de ces objectifs de réussite fait écho à cette stature de P.D.G qui teinte l’ensemble de l’EP, notamment sur le titre Au sommet en feat avec NK ; à la fonction d’outro sur le projet.
Pour les réunionnais, j’suis un grand visionnaire pour d’venir millionnaire
Le P.D.G est désormais en place, l’entreprise en marche. A quand l’ouverture de prochaines succursales ? On reste connectés et on suit Purple Loud pour découvrir avec plaisir ses futures entreprises musicales !
Et vous les G’s, qu’avez-vous pensé de l’EP P.D.G de Purple Loud ?
Tony D.
A DECOUVRIR AUSSI : l’ALEFPA permet aux jeunes de chanter haut et fort “SAK I KONT”
Laisser un commentaire