Wizdom veut être libre comme un "Payanké"

Wizdom veut être libre comme un "Payanké"

Wizdom avait fait son grand retour au mois de février avec la somptueuse balade “Mon force“, dans laquelle il confessait ses sentiments à sa partenaire. Puis, il avait enchaîné dans la foulée avec quelques concerts, lorsque les scènes étaient encore ouvertes. Le voilà de retour, une nouvelle fois tout en douceur avec le titre intitulé “Payanké“.

Il y a quelques jours, l’artiste nous avait mis sur la piste avec une vidéo postée sur ses réseaux où plusieurs personnes prenaient la parole pour répondre à la question : “Pou ou c koé un payanké ? 🕊”

 

 

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Wizdom (@wizdom_officiel)


 

Le titre de la chanson m’interpelle déjà du fait de sa symbolique. Car comme vous le savais le Payanké est l’oiseau emblématique de notre île. Il symbolise la liberté dans sa pure expression. C’est ainsi que sur une composition de Paul Dijoux avec la complicité de Nirvana Studio Production aux arrangements qu’il vient nous crier son rêve de liberté dans cette balade.

“La liberté lé vrémen sakré”

En effet, il nous interpelle sur cette liberté que nous avions avant la pandémie et qui pour chacun d’entre nous, nous était naturellement dû. On vaquait à nos occupations les plus futiles soient elles avec insouciance. On ne prenait finalement pas le temps de les apprécier à leur juste valeur. Ces moments sont maintenant un luxe. C’est pourquoi, il rêve de chérir à nouveau cette joie partagée avec ses proches et de partir là où le vent l’emportera comme un oiseau. Et, ne plus avoir de contrainte pour juste se délecter des merveilles que Dieu offre chaque jour.

“Déor lé pli gayar néna bon pé trésor kashé”

 

 

De plus, il nous rappelle que la fragilité de la vie doit nous obliger à prendre conscience de ce qui est essentiel, important : le bonheur d’être avec les siens. Et de la vivre en toute simplicité mais intensément.

“La vi pou shakin sé pou in tan”

“En tout sinplicité en profit”

 

Après l’écoute de ces paroles plus que touchantes, Cedkilla, lui nous offre un magnifique clip à la hauteur de la chanson. On y découvre Wizdom et son équipe, ses amis profitant d’une soirée pour chanter, festoyer, discuter, rire autour d’un feu de camp en toute simplicité. L’amour, l’amitié transparaissent à l’écran.

 

 

Wizdom revient avec un titre rempli d’émotions qui a su m’émouvoir et qui nous ramène à l’essentiel. Profitons de nos proches, de chaque moment car demain ne nous appartient pas.

La balade vous a ému les G ?

 

Jessica Gauvert


A DECOUVRIR AUSSI : Interview Live avec Le Moonjor – EP “Ascension”

Laisser un commentaire

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *