fbpx

Avec Ups & Downs, RawB nous envoie des ondes positives pour braver les aléas de la vie !

Si nos tribunes font souvent la part belle aux musiques urbaines que sont le Rap et le Dance Hall, nous n’en oublions pas pour autant les genres dont ils tirent leurs influences. C’est notamment le cas du reggae dont notre scène foisonne de talents.

Je vous propose aujourd’hui de découvrir le dernier titre d’un des cadors du mouvement réunionnais : RawB.

 

Pour nos lecteurs qui ne le connaissent pas encore, RawB est un chanteur de Reggae originaire de Saint-Denis et vivant en métropole. L’une de ses particularités est de s’exprimer en anglais, dans une certaine Jamaïcan way, aux accents étonnamment maîtrisés, pour des vibes positives sans frontières !

Nous l’avions découvert avec une agréable surprise sur le titre « I land », complété si on peut le dire par sa suite « I like this », des tracks sous les signes du voyage l’amenant de Paris à son Ile natale.

Par la suite, d’autres projets viennent compléter sa discographie avec par exemple Jump off the boat en featuring avec M-Syla ou encore Neva Stop Believin’.

Si parfois les titres se font rares, on ne peut lui reprocher un manque de communication et applaudir sa proximité avec son public, notamment par le biais de pas mal de sessions acoustiques relayées sur ses réseaux sociaux.

Entre quelques posts, un événement ne passe pas inaperçu : sa signature chez Flower Coast, agence de booking qui s’occupera des futures tournées de l’artiste ! On espère ainsi que le contexte actuel ne constituera pas une entrave trop importante à sa montée sur scène…et pourquoi pas quelques dates à la Réunion ?

 

Enfin, ce 22/10, Rawb délivre le titre Ups and Downs qui a droit à sa version clipée par Moussa et son fidèle acolyte TRKA, également présent au mix ; le tout porté par une prod’ signée Riddim Cat.

Comme expliqué par l’artiste lui-même sur les réseaux et dans le descriptif de la vidéo, on se retrouve ici dans leur « Labo » d’où Rawb et son équipe nous envoient leurs vibes.

 

Dès le début, on est plongé dans l’ambiance, le thème du morceau :

 

What is a life without the ups and downs ?

What is the beach without the sand around ?

…Sometimes you gotta lose to win

A far better life after the pain

Que serait la vie sans ses hauts et ses bas ?

Que serait une plage si elle venait à être dénuée de sable ?

…Il faut parfois perdre pour gagner

Une bien meilleure vie nous attend après avoir endurer des peines

 

Rawb nous communique ici une bien belle règle de vie, que l’on peut prendre comme un véritable motivational speech en cette période difficile !

Il veut nous faire comprendre que, tels le Ying et le Yang et tous concepts sujets à la dualité, les bonnes et mauvaises choses auxquelles nous faisons face et que nous traversons dans notre vie font partie intégrante de cette dernière.

Les peines et échecs sont des passages obligatoires qui nous forgent ; ce sont des étapes clés dans le processus de construction de chaque individu. Plutôt que de les dissocier, à nous de les accepter et de les comprendre ! Nous aurons ainsi un spectre d’expériences de vie plus large qui nous permettront d’être encore plus maître de nos attitudes et de mesurer nos réactions par rapport à autrui, à nous-même et aux événements environnants.

They say you’re emotional, They tryna’ fool you

Show dem you’re invincible

They are so frustrated, don’t have any passion

So it’s time to break up with toxic vibes

Ils pointent ton émotivité et essaient de te leurrer

Montre-leur que tu es inébranlable

Eux sont frustrés, ne sont pas passionnés

Il est grand temps de prendre ses distances de cet environnement toxique !

 

Encore une belle leçon dictée par Rawb, qui pointe ceux dont la vie sonne creux et se permettent d’émettre commentaires et jugements sur ceux qui décident de sortir des rangs. Leur arme fétiche est de cloisonner les individus dans des stéréotypes stigmatisants l’expression des sentiments ; réduisant cet acte à l’état de faiblesse.

Rawb nous incite bien au contraire à en être fier et de faire de notre sensibilité une force !

 

Comme d’habitude on ressent la positivité et la proximité, réels gages d’authenticité de l’artiste mais aussi de son entourage.

Un clip « en famille », des couleurs, des paroles encourageantes, des sourires ; ça fait du bien à entendre et à voir en cette morose période !

Rawb précise également que s’il s’était absenté ces derniers temps, c’est pour « la bonne cause » et que quelque chose « arrive prochainement » …un teasing pour un potentiel album à venir ?

En tout cas, hâte de découvrir la surprise !

Et vous les G’s, connaissiez-vous Rawb ? Ses vibes vous transportent ?

Lâchez vos commentaires !

 

Un article signé Tony D.

 

A DECOUVRIR AUSSI : Malkijah met des “Clak Da Bouche” dans son dernier titre

Laisser un commentaire