fbpx

En quoi le Coronavirus aura un impact fort sur la scène locale réunionnaise ?

Depuis quelques mois à présent, le coronavirus se propage à l’échelle mondiale et aucune zone géographique n’est réellement épargnée. L’île de la Réunion n’est pas en reste car nous sommes aujourd’hui à 9 cas déclarés de contamination et la panique s’installe chez les réunionnais…

Alors que le premier cas a été officiellement déclaré le 12 Mars dernier à la Réunion, les contaminations s’enchainent et ne font qu’accentuer la psychose qui s’installe chez les habitants de l’île. De plus, le préfet à confirmer l’application des mesures prises en Métropole (fermeture des commerces non-indispensables et limitation des rassemblements à 100 personnes) pour limiter la propagation du virus à la Réunion. De manière prévisible, l’économie locale va prendre un nouveau contre-coup et la scène réunionnaise également.

 

Annulations à la chaine, les artistes contraints par les arrêtés préfectoraux

En à peine une semaine, de très nombreux artistes ont déjà vu leurs évènements annulés à cause des mesures prises par l’état pour prévenir de la propagation du virus.
Après avoir interdit les rassemblements de plus de 1000 personnes, nous sommes rapidement passé à au seuil maximal de 100 personnes, limitant de manière drastique les représentations pouvant toujours avoir lieu malgré l’expansion de l’épidémie.

 

Le Kabardock annule la représentation de Wizdom et Di Panda prévue le 14 Mars

 

Le public réunionnais commence à ressentir une certaine frustration à cause de ces annulations à répétition mais le plus gros coup dur est à considérer du côté des artistes car il faut le rappeler, le métier d’artiste (intermittent du spectacle) est un métier “précaire” car dépendant des cachets des prestations artistiques. Nos artistes qui n’ont pas l’opportunité de réaliser leur concert sont privés de sources de revenus qui leur permettent de vivre de leur art.
Les artistes les plus établis pourront toujours encaisser l’annulation de quelques dates mais pour des artistes plus précaires, c’est un gros coup à prévoir.

 

La scène musicale et le public réunionnais sont également très attachés à la vie nocturne et aux showcases en boite de nuit. Même traitement, même peine car les boites de nuit ont interdiction d’ouvrir aux soirées pour éviter la surexposition des gens au virus dans un endroit confiné. C’est en réalité toute la chaine artistique locale qui sera impacté, des artistes aux infrastructures accueillant les évènements.

 

La psychose touche également les artistes

Même si les artistes locaux ne se sont exprimés que sur les annulations de leurs évènements pour le moment, laissant transparaitre leur déception. Il en va de soi qu’ils sont également concernés par la viralité et le danger de ce nouveau virus.
Comme toute personne, les artistes s’inquiètent de la propagation du coronavirus et pourraient craindre à leur tour d’être touché personnellement par cette maladie.
C’est toute la scène locale qui va commencer à prendre ses précautions tant sur le plan artistique que humain pour éviter l’infection.

Nous pouvons avancer sans risques le fait que de nombreux tournages, de nombreuses sessions studio ou collaboration entre artistes vont être annulés ou reportés au vue de la situation sanitaire actuelle.
C’est un nouveau coup dur pour la scène locale qui doit s’adapter aux conditions imposées par l’Etat pour le bien-être de la population.

 

Les services de streaming et Youtube : une aubaine ?

Les grands “gagnants” de cette épidémie sont les services de streaming (Netflix a constaté des croissances folles ces dernières semaines) et Youtube qui représentent un poste d’occupation principal en cette période de confinement.

Nous pouvons certainement espérer que la population réunionnaise se tournera également vers le streaming et l’écoute de la musique de leurs artistes préférés sur les plateformes légales pour compenser la frustration qui s’installe.

 

C’est globalement un tableau négatif qui se dresse à l’échelle locale et internationale pour l’univers musicale et artistique. En espérant que la Réunion réussisse à maitriser son confinement et que nos artistes puissent rapidement reprendre le chemin des salles de concert et des showcases pour nous régaler encore de nombreuses fois !

Votre avis nous intéresse ! Participez en commentaire et élevons le débat pour trouver des solutions.

 

6 réflexions au sujet de “En quoi le Coronavirus aura un impact fort sur la scène locale réunionnaise ?”

  1. Pas trop grave vu que c’est tous le temps la même merde… Chanteur (se) a deux balles.. Vue payer et fausser.. Surtout se prenne pour des star alors qu’il n’y a pe lieu d’être.. Je fais le millions et quand je vais à l’extérieur on ne me connais même pas.. Salle quasiment vide.. Faut areter

    Répondre
  2. On peut vraiment compter sur les doigts d’une main ce qu’il savent chanter… Beaucoup de guignol je dirai.. Ici à la réunion on fais plus de vue que star international mondialement connue…. YouTube afficher nous les vrais compteurs svp

    Répondre
  3. I’m amazed, I have to admit. Rarely do I come across a blog that’s both equally educative and amusing, and without a doubt, you have hit the nail on the head.

    The problem is something too few men and women are speaking intelligently about.
    I’m very happy I came across this in my hunt for something relating to this.

    Répondre

Laisser un commentaire