fbpx

Inspirés par le confinement : Da Skill, Julius BangBang et Pix’l créés un morceau “Rest Zot Caz”

Confiné comme toute la population réunionnaise, Da Skill s’ennuie parfois comme nous tous, mais contrairement à une personne lambda, son ennui à lui donne lieu à la création de tubes en collaboration avec Julius BangBang et Pix’l !

 

C’est sur une idée originale de la danseuse et chorégraphe Kpriss974 (collègue et compagne de Dutty974), que Da Skill s’est donné pour challenge de créer un morceau inédit, un remix en cette période de confinement.
C’est après avoir découvert une vidéo facebook de l’artiste créole Maya Kamaty qui effectuait une reprise acoustique du très célèbre morceau de Arno “rest la case kafrine” que Da Skill s’est donné pris d’inspirations pour le thème du confinement ou “Rest Zot Kaz”.

 

 

Après avoir samplé la voix de Maya Kamaty sur sa machine de Drum Pad (machine qui permet de jouer des sons préenregistrés sur un clavier), Da Skill s’est mis à pianoter les premiers enchainements. Après avoir trouvé la mélodie et les enchainements qui lui conviennent, il a du faire appel à son ami Julius BangBang (producteur pour de nombreux artistes réunionnais comme Fayazer, Kid Flash ou encore Pix’l) afin d’accentuer les basses de la nouvelle création de Da Skill : les fameuses ‘808’.

Une fois l’assemblage effectué avec la création réalisée sur son drum pad et en y ajoutant quelques références locales et internationales du confinement (Cardi B, un passant dans les rues réunionnaises), Da Skill a pris contact avec Pix’l afin de poser quelques paroles conscientes pour sensibiliser la population réunionnaise.

Finalement, on retrouve le danseur hip-hop Dutty, dans le montage final qui vient rajouter, comme une cerise sur le gâteau, sa touche créative par la danse.

 

 

Confinés, la créativité est exacerbée

Nous l’avons vu le confinement a de nombreuses conséquences négatives sur l’activité artistique locale (à lire ici). Les artistes sont bloqués chez eux pour seul exutoire les lives sur les réseaux sociaux, toutes les scènes ayant été reportées ou annulées, et le streaming musical est en chute libre. MAIS, les artistes sont cantonnés chez eux alors plus d’excuses pour se concentrer sur la création pure.

Ici Da Skill, Maya, Julius, Pix’l et Dutty nous donne un bel exemple collégial du champ des possibles. Grâce à Internet, les barrières de l’échange sont abattus grâce aux réseaux qui nous lient tous et nous permettent de garder le contact (et aller au delà) en cette période de distanciation sociale.

Peut-être verrons-nous nos artistes développés une nouvelle créativité après ce confinement ? Un second souffle d’inspiration porté par la privation de la liberté ?Qu’avez-vous pensé de cette parenthèse créative ? Vous connaissiez tous ces artistes ?

Le morceau est disponible en streaming : ici 

A lire aussi : Pourquoi le confinement fait chuter brutalement le streaming musical ?

2 réflexions au sujet de “Inspirés par le confinement : Da Skill, Julius BangBang et Pix’l créés un morceau “Rest Zot Caz””

Laisser un commentaire