fbpx

KISAILE #16 : Sika RLion, musicienne porteuse d’héritage et de conscience

L’industrie musicale se conforme et suit des grandes tendances internationales. Dans ce milieu, rares sont ceux qui décident de quitter le troupeau de peur de ne pas être accepté… Cependant, une jeune artiste Sika RLion vient mettre un coup de pied dans la fourmilière afin de réveiller les consciences.

Les Premiers Pas / la Coquille

Sika RLion est une jeune chanteuse dotée d’un franc-parlé, et d’une certaine aisance dans les jeux-mots sur fond de RAP et de Dancehall.

Elle nous embarque dans son univers en 2012 avec les sons «BAD GIRL» et «BARBIE & KEN», qui font référence aux jugements des uns et des autres sur son prochain, de la vision des femmes sur l’amour et de l’innocence perdue des jeunes face à la dure réalité de la vie.



Elle aborde tous ces points sensibles dans ses textes, tout en enchaînant les featuring avec de jeunes artistes tels que Mi-K, Kemix, N’Dji , qui lui permettent de se forger une place, une réputation dans ce milieu plus que masculin (surtout à la Réunion).

Un grain de sable forgé

Durant toutes ces années, elle lance des bouteilles de flow  afin de se faire entendre. En 2018, ces bouteilles reviennent comme une vague, un «Tsunami».

En effet, sur un dancehall ambiancé, elle confirme qu’il faudra désormais compter sur sa présence dans le milieu musicale réunionnais.

De plus, elle a l’aval de ces pairs, avec la voix et l’apparition de Queen Malkijah sur cette bande son et le clip.

Ainsi, comme elle le dit :

«la musique est un partage»

Mais , Sika RLion n’est pas qu’une rappeuse. C’est une artiste complète jouant de la guitare et dotée d’un grain de voix reconnaissable parmi tant d’autres.

Sous cette carapace  de femme forte se  trouve également une jeune femme sensible à la voix douce, qui est aussi à l’aise sur de l’acoustique «La Paire» que sur du RAP.

Le Diamant Brut / Une Perle Naturelle

Ses sacrifice et ses efforts finissent par payer.

En 2020, elle revient avec 2 sons au flow lourd et aux paroles tranchantes

Son titre «Père Sévère» , reflète la vison de beaucoup sur la société réunionnaise qui se perd en copiant les traditions venues d’ailleurs au lieu de perdurer et de mettre en valeur ses propres traditions comme le Maloya qui fût laissé aux nouvelles générations par les ancêtres.

Fin juillet, elle lance «Poussin» qui relate ses efforts, sa persévérance et les épreuves endurées afin de percer dans le milieu. Ainsi, elle demande à la Réunion de la suivre dans ces  projets car comme elle le dit «Mi na un mission».

Que vous adhériez ou pas à son style musical qui est un subtil mélange de rap et de dancehall, l’essentiel est ailleurs. En effet, SIKA RLION n’a qu’un but à travers ses sons, passer des Messages sincères et forts afin d’éveiller les consciences.

Alors resterez-vous dans les rangs comme des moutons ou déciderez-vous à sortir du rang pour vous élever, et graver votre nom dans la roche comme Sika RLion ?

 

Jessica Gauvert

 

 

A LIRE AUSSI : Lalso dévoile son premier tube de l’été “Elle” avec Aldam Production et Universal

Laisser un commentaire