fbpx

Maylan Manaza dévoile sa nouvelle mixtape : 2 Real

Il y a quelques semaines le chanteur Maylan Manaza nous partageait ça mixtape intitulée « 2 Real ». Un projet qui vient faire honneur à la carrière de l’artiste et qui est une excellente porte d’entrée pour tous ceux qui n’ont pas eu la chance de l’écouter auparavant.

 

Sorti le 18 septembre, « 2 Real » est un 10 titres qui reçoit près de 5 featuring ! Cette mixtape fait suite à plusieurs singles parus cette année, dont le morceau Viv la vi tournée à Amsterdam, mais également suite aux projets « Magnetic » et « Sans Complexe » sortis respectivement en 2018 et 2019.

 

Pour mieux comprendre toute l’étendue de ce « 2 real », il est important de donner des définitions. En effet, si Maylan a choisi le nom de mixtape pour ce projet ce n’est pas par hasard.

Ainsi si l’on regarde la définition : « Une mixtape est une compilation de chansons — ou autre type de pistes audio — enregistrées dans un ordre spécifique, originellement sur cassette audio principalement. »

Bien sûr le temps des cassettes est révolu, mais l’idée est toujours présente dans les mentalités. Car maintenant une mixtape signifie surtout une sélection de certains de ses morceaux favoris qui sont tous liés par une thématique commune, ou au contraire il n’y a aucun lien entre eux, mais ils ont pour but de présenter l’univers de l’artiste sous toutes ses formes.

Avec ça en tête, on arrive à mieux comprendre la motivation artistique derrière « 2 Real ». Un titre de projet qui fait écho à la longue carrière de Maylan Manaza. En effet, entre ses inspirations maloya qui lui viennent de son enfance, son parcours hip-hop en métropole et ses différents clips tournés en Europe, l’artiste réunionnais a de quoi raconter.

Et Maylan nous l’annonce dès le début de la mixtape. Avec le morceau Ambition, on rentre directement dans l’univers politisé et conscient du chanteur. Une thématique que l’on retrouve tout au long du projet malgré les différents genres exposés. Car malgré sa versatilité musicale Maylan ne met pas de côté son envie de dénoncer certains problèmes sociétaux.

 

Parqué dans les cités

Socialement conditionné

Réussir est une priorité

 

Mais en dépit de ce constat, Maylan apporte plusieurs solutions. Sur le morceau Live Ur Life notamment, qui nous partage une mélodie inspirante qui mélange ballade et reggae. Une ode a la liberté où la chanteuse Ariane B vient prêter sa voix.

 

 

 

 

Et finalement, pour avoir une mixtape plus que complète, Maylan nous a aussi partagé des morceaux plus rap. Sur le son Ghetto par exemple, qui fut un de mes titres phares de l’album, il arrive à développer des sonorités plus modernes avec des inspirations très trap. Mais il ne rentre pas pour autant dans un égotrip simple, au contraire Manaza utilise cette énergie pour continuer à dénoncer politiquement.

 

Une mixtape qui nous est donc directement destiné. C’est peut-être un peu ça le but d’un tel projet. Allez au-delà des formats conventionnels pour se focaliser sur le principal : la musique. Rester vrai, se concentrer sur sa vie pour ne pas s’égarer. Voilà donc les valeurs dont Maylan Manaza tente de partager depuis plusieurs années et qu’il continue de nous faire découvrir aujourd’hui, de la plus belle des manières.

 

LeBillzer

 

A DECOUVRIR AUSSI : Jsb Morning Game, T Matt et le Kartel Prod nous offre le clip de “Ayo Mama”

1 réflexion au sujet de « Maylan Manaza dévoile sa nouvelle mixtape : 2 Real »

  1. J’ai découvert Maylan Manaza récemment. Jsuis devenue addicte !
    Cet artiste varie les cadences en nous enveloppant de ses mélodies sans jamais nous rassasier. On en veut et on en demande encore et toujours plus. Sa voix suave, douce et ferme à la fois nous tient en haleine avec ses textes conscients, ses chansons à thêmes où les paroles nous donnent à réfléchir, et pour certaines, nous apportent un certain réconfort. Maylan est si proche de son public aussi bien dans sa façon d’être que dans les messages qu’il nous fait passer, qu’on ne peut que reconnaitre qu’il est ancré dans la réalité. Il parcourt ainsi différents univers sans jamais s’égarer, car sa voix se pose sur le son comme une évidence, compatible à chacune des variantes qu’il explore. Il offre à chacun un espace de liberté mais aussi la possibilité de trouver son compte de satisfaction. On se délecte de chaque moment tout en surfant sur ses mélodies.
    Maylan communique son appétence, ses émotions, sa motivation à nous régaler tout en prenant son pied, s’alliant dans des futuring dont le rendu est exceptionnel. Artiste professionnel, savoir faire indiscutable dans son domaine, Maylan est un expert dans l’art de poser et de capter les énergies et d’impacter. Avec ou sans son il est le capitaine aux commandes et le niveau est très haut !
    Combien d’artistes sont capables d’offrir un éventail aussi varié, maitrisé dont l’excellence n’est plus à prouver ?
    À consommer sans modération ❤
    Angela TIMON

    Répondre

Laisser un commentaire