Diff-Men est un rappeur originaire du quartier des 3 Mares au Tampon qui propose une musique alliant habilement les sonorités modernes du rap au caractère plus traditionaliste du Maloya dans lequel il baigne depuis toujours.

 

En 2019, il sortait son premier projet réussi « Kazentol », sur lequel nous avions communiqué. Récemment, il nous faisait l’honneur de sa présence en live sur Run Garden en compagnie de son acolyte Luigi Beats, pour nous présenter son dernier EP Croisée.

 

Depuis la découverte de l’EP, c’est simple…je ne fais que le réécouter en boucle !

Je me suis pris une véritable lame de fond de la culture créole (oui oui, en seulement 4 titres!)  et de ce qui fait ma créolité, qui plus est étant expatrié depuis plus d’une décennie : cultes, religions, spiritualité, zistoir lontan, folklore, maloya, nos traditions, la langue créole, …une miscellanées de thèmes qui se disséminent dans la croisée que forment les 4 titres et dans laquelle on prend plaisir à se perdre…ou se retrouver !

 

Croisée : langage et héritage

« …la musique mon zancet’ maloya nous ramene ca, tradition la rényon mon nasyon nou oublie pas… »

 « …un peuple un force un chant un danse pou dénonce sa meme … » – Nasyon

 

 Des « Goni », « Zarlor » et autres mots qui font office de coups de pinceaux pour peindre une époque plus ancienne jalonnent le projet et témoignent de la créolité de Diff-Men et de son attachement à la culture et à la langue créole qu’il veut valoriser et voir perdurer.

 

Bien sûr l’artiste est contemporain, il vit avec les aléas de son temps et des diverses influences qui jalonnent son parcours de vie et ses expériences. S’il trace une route résolument rap et hip-hop il n’oublie pas les fondements, le fonnker de son inspiration : le Maloya et les musiques folkloriques de La Réunion.

 

C’est ainsi qu’on peut agréablement sourire lorsque l’on entend un « Ti Fleur Fanée écoute dans la ravine », référence à l’hymne réunionnais ou encore un« Si la pa l’or l’argent koman sa mi marié pas ! », en hommage au groupe « Les Gil’s » que l’on devine faire partie des influences de Diff-Men.

 

Mais cette culture il la tient volontiers de son cercle familial proche composé de fervents pratiquants du Maloya qu’il n’hésite pas à remercier à maints reprises

« …mwin néna gayar papa momon, merci banna pou l’éducation…» – Dehors

 

Après tout , que chercher de plus « le sourire des rents-pa c’est la fierté » !

 

Croisée : ses « non-dits » imagés

 

Cela pourrait sembler être un détail mais c’est souvent dans le détail que se créé la différence.

Ce qui m’a le plus accroché à Croisée, c’est la puissance de ses détails sonores adroitement disposés ça et là dans l’EP, comme le «skit » de fin sur le son Croisée ou encore les bruits de pas que l’on entend à la fin de Mon Somin.

 

On perçoit en effet des pas et un bruissement de grillons qui laisse présager qu’on se retrouve en pleine nuit. Ni une ni deux, je me retrouve catapulté à la place du personnage mis en scène sur la cover de  l’EP :

 

Un ti’gar da kour la pou rent’ son kaz dan la nuit’ y pass dann karo kann. Li gèt li koné pa ousa y fo alé, kap kap pou amare son kèr. Mai la lumièr lé la pou éclair a li, pou monte a li son somin.

 

 

Étant un bon  « yab les hauts » je sais ce que sait que de rentrer tard dans la nuit, d’entendre le simple bruit de ses pas, seul en compagnie de l’assourdissant silence de la nuit. C’est là que tous les contes à l’ancienne et les histoires du tan lontan de nos grands-parents refont surface…pour nous conforter ou nous faire peur.

 

Le tout est enchaîné avec le début de Nasyon dont les premières sonorités frôlent le fantastique et l’onirique…un véritable voyage auditif !

 

A la croisée de la spiritualité, des cultes et de la superstition

 

J’ai également été marqué par la présence foisonnante de la spiritualité, des cultes et de la superstition au sein de l’EP.

« Dann’ kabaré ou la chapelle mi na la foi »

« Mwin la pa pèr, passe dans la croisée » – Croisée

 

Sans faire l’apologie d’un culte en particulier, Diff-Men loue plutôt la puissance de la foi, véritable guide dans nos existences et lumière qui ravive nos espoirs éteints dans les épisodes les plus sombres.

En effet, on l’entendait de la part de nos parents ou grand-parents à l’époque de nombreuses anecdotes sur les croisées, lieux de prédilection de la magie où il fallait prêter attention car « dans la vanne néna le sort ». La vanne fait ici référence à cette corbeille tressée disposée à la croisée des chemins et dans laquelle est disposée des objets ayant fait l’objet de cultes de sorcellerie.

 

 

La fascination pour la Croisée se retrouve également dans d’autres pratiques créoles de l’Océan Indien mais aussi caribéennes ou haïtiennes, pratiquantes de vaudou ; qui ont pu inspirer des artistes comme Kalash avec le titre 4 croisées où apparaissent subtilement à l’écran des images du « Baron Samedi », un esprit de la mort.

 

Ce mysticisme flottant vient in fine clore le projet avec la voix de conteur Mickaël Joron, auteur de l’ouvrage intitulé « anecdotes illustrées du mysticisme réunionnais » où il déclare :

« …La lune y rent’ ek fénwar, gramoun y dit « sa lèr l’ombraz », sa y rest’ dans la tête tout sa zistwar bann bébète… dalon fé toujours un ti prière car mem’ dann’ mové lèr ou na bondié koté ou…et si ou perd’la foi ou kap ret’ dann fénoir»

 

 

Diff-Men ne se laisse pas envahir par la crainte et l’être divin à ses côtés lui prête la force nécessaire afin de s’affranchir de ses peurs et de passer le cœur clair au-delà de la croisée.

Avec Croisée Diff-Men signe un sans-fautes. En seulement 4 titres tout y est  : la forme avec des prods très qualitatives de la part de Luigi Beats où les soupçons de Maloya sont parfaitement dosés pour conserver la dominance rap du projet.

Le fond comprenant la part d’héritage et les images mentales projetées est également très riche et travaillé, cela donne envie de rechercher, découvrir et d’approfondir sa culture.

On vous laisse apprécier le seul clip dévoilé par l’artiste à ce jour pour la promotion de ce projet :

 

 

Une seule chose à rajouter : hâte de découvrir un nouveau projet d’un des pionniers du Trap-malo à la Réunion et pourquoi pas de le voir en live ?

Et vous les G’s qu’avez-vous pensé du projet ?

 

Tony D.

 

 

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