fbpx

Diff-Men présente “Kazentol”, un projet aux inspirations multiples

Sorti en décembre dernier, Kazentol est le premier projet du rappeur Diff-Men. Une belle entrée en matière qui nous permet de découvrir l’univers de l’artiste. On analyse aujourd’hui un album complet qui mélange modernité et tradition.

 

La musique, une histoire de famille.

Le jeune rappeur originaire de Trois-Mares débarque maintenant dans ce rap jeu mais c’est depuis sa naissance que l’artiste baigne dans la musique. En 7 titres, Diff-Men nous explique avec Kazentol que la musique se fait avec le cœur et en famille. De belles valeurs qui sont à l’image de la diversité musicale présente dans l’album. En effet, le jeune rappeur a toujours vécu dans un milieu artistique très riche, dans le monde du maloya notamment. Avec son père, Diff-Men a connu rapidement la scène et les séances de studio. Puis c’est par la suite qu’il commence à connaitre le monde du rap. Grâce à son frère cette fois ci, qui l’emmène à ses séances d’enregistrement. Devenu ensuite son backeur, Diff-Men développe son sens de l’écriture et pratique son flow. Une initiation à cette culture qui le pousse à pratiquer ses textes avec ses potes. Au début cela reste bonne ambiance jusqu’au moment où le rappeur part pour la France en 2016. Après quelques temps en Europe, le jeune artiste a un déclic. L’envie de rendre tout ça plus professionnel, plus « carré » a germé.

À son retour à la Réunion, Diff-Men met tout cela en pratique. En puisant dans les sonorités qui l’ont accompagné depuis sa naissance avec des teintes plus modernes, l’artiste commence à fignoler ce qu’il va appeler du “trap-maloya”. Un bon mix de trap US avec des influences très traditionnelles de la réunion. Un choix audacieux mais qui finalement représente tout à fait la mentalité du rappeur : “essayer d’aller plus loin et tester ce qui lui plait”. Accompagné de Luidji Beats et Albrey Beats, Diff-Men commence à enregistrer dans un studio maison. Sans savoir vraiment à quoi allait ressembler l’album, l’équipe prend des risques pour créer ce premier projet.

 

 

Kazentol, un projet abouti

Diff-Men est donc habitué aux séances d’enregistrement et à la création d’un album. Mais pour Kazentol c’était différent. Ici, le but était selon lui de construire un projet de A à Z, en équipe avec Luigi et Albrey. Il fallait donc réfléchir à tous les aspects de l’EP. Autant sur la cover que sur la réalisation des clips. Rien n’est laissé au hasard. Et c’est aussi ça la force du projet qui au final dégage un résultat très professionnel. D’ailleurs, il était apparemment difficile de faire un choix sur les titres. Diff-Men nous a déclaré que le morceau Ousanousava ne devait pas être sur le projet. Mais après de longues discussions entre eux le choix était validé. Et tant mieux car c’est selon moi un des morceaux phares de l’EP.

La proximité de l’équipe a aussi permis au projet d’avoir un fil conducteur. Le flow de Diff-Men rebondit vraiment bien sur les beats au point qu’on a du mal parfois à admettre que c’est leur premier EP. Les lyrics sont donc bien mis en valeur et le message émancipateur prend tout son sens : connaitre d’où l’on vient pour mieux avancer. Une idée qui est bien résumée dans le titre Nouvalé où Ti-Kaf (qui n’est autre que le père de Diff-Men) prête sa voix et son énergie au morceau. Ce titre est d’ailleurs l’un des plus intéressants du projet et nous donne envie de voir le résultat sur scène.

 

Et pour la suite ?

Diff-Men a donc plusieurs cordes à son arc. En effet autour de ce projet Kazentol, l’artiste veut continuer à développer son univers et démontre qu’il ne se limite pas qu’au rap. Plusieurs clips sont prévus afin de renforcer l’esthétisme de ce premier projet et le rappeur nous a promis des réalisations plutôt originales.

Côté prestations, Diff-Men ainsi que toute l’équipe du projet voudraient surement en réaliser davantage. Pour l’instant pas de date de prévu, mais ils sont plus que prêts à exporter leur musique dans toute l’ile.  Finalement, ce n’est que le début pour Diff-Men et son parcours risque d’être prometteur.

 

Le Billzer

1 réflexion au sujet de « Diff-Men présente “Kazentol”, un projet aux inspirations multiples »

Laisser un commentaire