fbpx

Djilui fait rayonner La Réunion en nous dévoilant le clip contemplatif et intimiste « Level Kreol Au Max »

Fin mars 2020, Djilui rappeur originaire de Sainte-Marie, nous dévoilait un EP de 8 titres intitulé LKAM (acronyme de Level Kreol Au Max) que la rédaction a pris un réel plaisir à analyser.

 

LKAM, c’est une mosaïque musicale, tant dans la forme que le discours, avec pour ambition de porter avec fierté et ferveur les valeurs inhérentes à la Réunion et à la créolité.

LKAM, c’est également le titre éponyme du projet, une pépite à part qui dénote des autres tracks de par son caractère plus mélodieux et musical, propice à une plongée dans l’intimité de l’artiste. Un pari réussi que Run Garden vous propose de découvrir !

 

 

Dès les premières notes entonnées, Djilui retrousse les manches et nous dévoile son tatouage illustrant un paysage « sunset » estampillé « Reunion Island », pour nous montrer que la Réunion c’est dans les gênes et dans les veines.

 

« L’ambianss y s’passe déor,

Momen la y’ vau’d’l’or »

 On semble ensuite plus se retrouver dans les hauteurs, dans un cadre tropical florissant et verdoyant, où se rassemblent les proches de Djilui, famille et probablement des amis.

Marmites dosi feu d’bwa, roulèr, kayamb, apparaissent brièvement mais de manière suffisamment efficace pour nous montrer que les codes de la culture réunionnaise sont réunis.

Cela touche la corde sensible de chaque réunionnais, qui y retrouve la typique ambiance du piquenique « tour d’l’île » ou encore du copieux repas de famille dominical.

Ce sont des moments simples, mais précieux, surtout quand on est un réunionnais expatrié et que l’on connaît un climat tempéré davantage sujet à la morosité.

Le temps de 3mn16, Djilui balaie ces clichés et délivre des images de convivialité et des couleurs qui réchauffent le cœur !

« Marmay y maille da’ pattes »

L’artiste semble même nous amener encore plus loin dans son cercle, en révélant des images d’une dame portant dans les airs à bouts de bras une petite fille tout sourire. On devine qu’il s’agit de sa compagne et de sa fille.

 

 

Un clip intimiste

Djilui finit ainsi par nous apparaître comme un dalon, quelqu’un d’ouvert et d’accueillant en qui l’on peut se reconnaître et avec qui l’on peut aisément se détendre et partager ces instants essentiels, dans toute la simplicité propre au vrai réunionnais.

Cette sensation est d’ailleurs soulignée par les méthodes qui ont permis de réaliser le clip. Dans le descriptif de la vidéo hébergée sur sa chaîne Youtube, Djilui indique que la totalité du clip est filmé avec une DJI Osmo. Il s’agit ainsi d’un format performant et discret qui a l’avantage d’être emmené partout mais aussi de se faire oublier ; permettant ainsi aux protagonistes filmés de rester simples et d’oublier qu’ils sont sous le feu de la caméra, pour des moments encore plus vrais et intenses !

La Réunion impressionne certes par ses contours, mais sa richesse et son unicité résident en son sein. Djilui ne manquera pas de nous le partager via divers clichés successifs pris au drone lors de ses randonnées ou encore sorties kanyoning, manifestes d’une envie de vivre au même rythme que les battements de cœur de l’Ile Intense.

 

« Ma pou ni valet (yeah) »

Fo mi sort’da’galèr »

 

L’ambiance est ainsi favorable à la liesse et à l’appréciation de ces moments précieux partagés avec ses proches. Cependant ce n’est pas une raison pour Djilui de laisser de côté ses opinons à l’égard de certains désavantages liés à la situation ambiguë de la Réunion comme département français d’outre-mer (par exemple le coût de la vie).

Une volonté de soubat’ héritée de son amour pour le Maloya et qu’il perpétue à sa façon sur des tons et discours plus contemporains, actuels.

Avec le clip de Level Kreol Au Max, Djilui nous démontre ainsi la cohérence entre la forme du discours et son fond et qu’il reste fidèle à lui-même. Un artiste qui sait évoluer, perpétuer la tradition et conférer ses lettres de noblesse à la créolité.

 

Tony D.

 

 

2 réflexions au sujet de “Djilui fait rayonner La Réunion en nous dévoilant le clip contemplatif et intimiste « Level Kreol Au Max »”

Laisser un commentaire