fbpx

Nivèk porte fièrement ses couleurs et valeurs dans « zenfan ghetto »

Nivèk, rappeur originaire de Saint-Denis tranche avec la mouvance actuelle en nous délivrant à chaque projet des textes véridiques et conscients dans le respect des valeurs réunionnaises. Zenfan ghetto” ne fait pas exception à la règle et l’on y retrouve un artiste fier de ses origines, porte-voix des quartiers afin d’en véhiculer une image des plus mélioratives.

 

Niveau sonorités, le track est débité sur une instru dancehall de Dems Riddim Beat et mis en image par Maiky Video Maker (Evidence de YOUNOH, C’est compliqué de An’Sow, …).

Dès les débuts du son, on retrouve le rappeur accroupi, émergeant d’un nuage de fumées, un drapeau réunionnais estampillé 974 à proximité : Valeurs et Nivèk ? ça va avec !

Ici na sek y lèv gran’matin pou taf dir

Pou nourri zot famille pou gayn emmèn’zot l’avenir

 

Na grandi ter la mem’ et na fai les 400 coups

Na jamais demande personne « siouplé »

 

Chacun son combat, on se lève on charbonne on ne fait pas l’aumône et on ne se plaint pas. Chacun sa croix et on s’en remet aux tout-puissant pour nous aider dans ce combat. Une lecture soulignée par la brève apparition d’une relique religieuse au début du clip.

 

Pas a koz nou sort’ dann’ghetto

Nou lé délinquants, drogués, ou alcolos

 

Ouais nous lé bann bon’man !

 

 

Stoppons les clichés et stigmates sur les jeunes des quartiers : cette vie difficile, nul ne la choisit ni s’y complait et beaucoup de jeunes veulent s’en sortir et œuvrent pour un meilleur avenir.

Mais Nivèk, c’est aussi tout un univers, qui va au-delà du mec du ghetto du “gar’da’kour”. C’est certes un artiste actuel, qui sait où il va mais qui n’oublie pas ses racines auxquelles il rend hommage avec brio.

 

En effet, en s’intéressant aux précédents projets dévoilés par l’artiste, on s’aperçoit que Nivèk est très respectueux des traditions réunionnaises. Avec un titre comme « VALET », hommage à l’immense Firmin Viry ou encore « OUSANOUSAVA », mythique groupe de Frédéric Joron, Nivèk témoigne du respect envers les monuments qui se sont battus pour la musique réunionnaise et l’ont façonnée.

 

Nous pouvons compter sur Nivèk pour nous abreuver de sons énergiques et véridiques toujours dans le respect des valeurs de nout’ti péï et de ses racines !

 

Tony D.

 

 

Laisser un commentaire