Il est de ces artistes que nous n’avons plus besoin de présenter tellement son empreinte musicale est unique. Il nous avait prévenu que cette année, il nous régalerait de surprises, et en voilà une nouvelle ! Sskyron nous embarque cette fois dans un tout autre univers que le précédent. En effet, sur Pink Moon, l’amour, la sensualité étaient à leurs apogées. Aujourd’hui, on se retrouve sur une planète plus sombre, remplie de mystères qu’il a sobrement intitulé “Black Moon”.

 

Ce nouvel EP fraîchement sorti est composé de cinq titres à la rythmique endiablée qui contraste finalement avec le nom donné à son EP “Black Moon”. Il est vrai, qu’on s’attendait à des titres mélancoliques, voire tristes mais il nous propose une perception différente du “black” au travers de ses sons.

Afin d’introniser cette nouvelle planète, on est transporté par une musique d’orchestres comme dans les débuts de films qui captent notre attention et qui plante immédiatement le décor. Il nous informe dès ce premier titre intitulé “La Raison“, le pourquoi de l’existence de cet EP, et l’épopée chevaleresque qu’il a du mener face aux autres mais surtout face à lui-même pour arriver là où il en est aujourd’hui.

“J’ai retrouvé ma maison”

 

 

Cette affirmation d’être soi, il l’avait déjà clamé dans son EP précédent, et avec celui-ci, il confirme sa raison d’être et sa vision des choses. Mais ce parcours n’a pas été de tout repos. C’est ainsi qu’il s’est vite rendu compte que, malgré la noirceur qui nous entoure parfois, il existe toujours une lumière qui brille. Elle nous permet de reprendre du courage et d’avancer vers nos objectifs. D’où le titre “Lueur dans le noir” qui nous emporte dans une atmosphère plus slowly et sensuelle. Il sait que pour vivre son rêve dans cette vie, il ne peut suivre les codes de la société et il n’a « rien à battre de ceux qui pensent qu’on est chelou». Car le plus important c’est lui.

“Si tes pieds touchent toujours le sol, tu ne sauras jamais libre”

C’est pour cela qu’il nous prévient que cette liberté a un prix. Et, pour y arriver on doit s’en donner les moyens et persévérer. Car même si l’univers t’ouvre des portes, il y aura des efforts à fournir.

 

“Je n’ai pas attendu que les planètes s’alignent”

“Un petit pas aujourd’hui, te montre que t’es plus loin qu’hier”

On vogue, on danse à cet instant sur les titres “Qu’est ce qui se passe ?” et “Aujourd’hui“. Ces sons se parent de rythmes métissés mêlant des notes de reggaeton, à des sons clubbing d’outre-manche avec des touches de kayamb rappelant notre maloya. On assiste à un fabuleux melting-pots artistique.

L’introspection qu’il fait de lui-même sur ses forces, ses faiblesses, ses motivations et ses sentiments au travers de ses quatre titres est un fabuleux partage. De plus, il est nécessaire pour son propre avancement. Maintenant on comprend mieux l’homme, l’artiste qu’il est devenu !

Aujourd’hui, il n’a plus qu’à voguer aux rythmes de ses désirs et d’imploser afin de se renouveler au fil du temps, c’est la “Supernova“. Ce dernier titre qui clôt l’EP est un hymne à la vie, une dernière clé de motivation pour se réaliser dans ce monde.

 

 

“Pas capable lé mort sans essayer”

De plus, il nous rappelle qu’avec un esprit combatif, on peut tout surmonter même si certains autour n’attendent qu’un faux pas pour vous humilier.

“Un aigle n’a pas peur d’un cobra”

 

Après l’écoute de cet ep, on se sent pousser des ailes car on est reboosté. On se dit que finalement tout est possible, si on s’accroche à son rêve.

 

On peut maintenant faire un point sur le visuel. La jaquette de l’EP se pare de couleur noir. On y voit Sskyron en ange déployant ses ailes noires dans une grotte, regardant la lune. Cette dernière éclaire la noirceur de cet univers. A y regarder de plus prêt, les pierres de cette grotte donnent l’impression d’avoir été formé par le biais de visages humains. Puis, on y voit deux symboles à chaque extrémités des galets à l’entrée de la grotte. Mais le plus important,  c’est que dernière la poussière qui se lève après le décollage de Sskyron, on y voit une petite plante verte. C’est le signe que même dans le mauvais, il y a toujours quelque chose de bon qui en ressort. Et, que la vie apparaît même dans le noir. Cependant, on peut également supposer qu’il nous laisse un indice sur la couleur à venir de son prochain EP…

 

Une nouvelle fois Sskyron nous surprend et nous ravit de la plus belle des manières avec cet EP. On se prend une claque musicale tant dans la composition que dans la production. Il nous régale par ses mélanges de flow, de beats à chaque titre. Sskyron pratique son art avec une telle facilité déconcertante qu’on peut affirmer qu’à ce jour, il n’a rien à envier aux plus grands. Il est l’apogée de son art.

 

Si vous manquez de courage et de motivation, cet EP vous aidera à en retrouver.

Vous avez déjà écouté son EP les G ? Donnez-nous votre avis en commentaire.

 

Jessica Gauvert

A DECOUVRIR AUSSI : Guimzy X Paul Maillot décident de lâcher le « Monster » !



Laisser un commentaire

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *