fbpx

Wizdom nous offre un voyage dans le passé avec le clip “Zistoir”

En jeune artiste engagé et fier de la Réunion, Wizdom nous dévoile son clip “Zistoir” et nous emmène faire un bon dans le passé “dan temps nout ban zancèt”.

 

Porté par ses deux albums, “Nout Kouler” et “Métis-Sage” tous deux sortis en 2019, Wizdom continue à illustrer ses projets musicaux grâce à de nouvelles réalisations vidéo qui viennent apporter une seconde vie à son art.
C’est au tour de “Zistoir” de nous révéler tous ses secrets avec un clip réalisé entre images d’archives d’époque de la Réunion et images actuelles retravaillées et vieillies en noir et blanc pour la cohérence globale du clip.

Sur une composition réalisée par le studio Nirvana Volcan, Wizdom nous emmène en balade créole sur un fond d’instruments créoles avec le roulèr, le kayamb et le triangle. Entre le parler et le chanter, l’artiste originaire de Saint-Gilles Les Hauts nous parle d’une époque qui lui a été racontée où tout était plus simple, la vie était plus dur mais certainement plus appréciable selon les précédentes générations.

 

 

Cette balade ne peut exister sans rappeler des morceaux qui ont marqué la musique créole comme de Grand-Mère de Ousanousava ou Assiz dan la foret de Ti Sours. Un titre empreint d’émotions et d’histoires que chaque jeune réunionnais se doit de retrouver sous peine de perdre toute culture créole.

Wizdom nous partage également l’anecdote selon laquelle les images d’archives intégrées au clip ont pu être intégrées grâce au travail de Laurent Zilmia, le réalisateur du clip qui possédait quelques archives.

En cette période de confinement et de remise en question des schémas établis, c’est une véritable claque que l’on peut recevoir en découvrant ses images réelles parfois dures et qui nous questionnent sur notre façon de vivre notre vie en comparaison à nos ancêtres.

Un véritable éveil des consciences en 2020 basé sur l’héritage créole, cela devient rare. Il ne s’est pas donné pas appelé “Wizdom” pour rien…

 

Et vous, qu’avez-vous pensé de ce dernier clip de Wizdom ?
Vous connaissiez déjà le titre “Zistwar” ?

 

A lire aussi : Wizdom nous parle de l’amour véritable avec « Assiz aou la »

1 réflexion au sujet de « Wizdom nous offre un voyage dans le passé avec le clip “Zistoir” »

Laisser un commentaire