fbpx

Grosse connexion Anti-Capitaliste : Black Panthère

Quelques mois après le soulèvement citoyen à la Réunion impulsé par le mouvement des gilets jaunes, un groupe de trois rappeurs de la Possession lâche un morceau intitulé “Black Panthère” pour, à nouveau, dénoncer ce système malade d’après eux.

Nefa, Maloute et Tiny Toon sont les trois rappeurs à l’origine de la création de ce son qu’ils ont intitulé Black Panthère en mémoire au fameux groupe de protestation noir-américain du même nom.
Dans ce dernier titre, ils expriment en musique un rage qui alimente de nombreux réunionnais depuis plusieurs mois voire années déjà.

Originaire de La Possession, les 3 rappeurs/ chanteurs se sont associés pour créer ce son aux sonorités reggae/ rap/ dancehall autour de la protestation. Le clip est d’ailleurs entrecoupé par des allocutions officielles d’Emmanuel Macron qu’ils ciblent pour responsable actuel des dérives récentes qu’ont subies les réunionnais.

 

 

Bien que le mouvement se soit largement tassé à la Réunion, en Métropole, chaque weekend une dizaine de milliers de personnes se rassemblent toujours pour protester les dérives du système, les taxations incessantes et un pouvoir d’achat qui faiblit.

Est-ce un combat perdu d’avance ? Aurions-nous du persévérer dans nos blocages de l’île ou est-ce que c’était inutile/ improductif ?

Laisser un commentaire