fbpx

PS5 : Tout savoir sur la nouvelle console de Sony

La PlayStation 4 a bientôt 7 ans. Mais après 110 millions d’exemplaires vendus et 19 millions de GTA V plus tard, voici que la PS5 pointe enfin le bout de son nez. Retour sur les caractéristiques de la prochaine console de Sony, qui réalisera une présentation officielle ce 11 juin, soit demain.

 

 

Une révolution pour la PlayStation ?

Alors que l’annonce de la nouvelle console fut dévoilée l’an dernier, c’est sans surprise que Sony l’a baptisée PlayStation 5. La suite logique donc. Mais quelles sont les réelles nouveautés ? Pour l’instant nous n’avons pas encore le design de la console. Jusqu’à maintenant la compagnie nippone avait opté pour des teintes très sobres, souvent en noir. Cela se pourrait (selon certaines rumeurs du Net) que Sony vienne casser cette tradition pour offrir cette fois une console avec différentes teintes, plus claire.

La manette quant à elle fut dévoilée. Et non ce n’est pas la dualshock 5 mais la DualSense. Ici le design est tout nouveau. On a tout de même une bonne influence de la manette de ps4, mais avec une petite touche rétro qui plaira à la première génération de gamer. En effet, la DualSense est beaucoup plus large, afin d’offrir un meilleur confort au joueur. Mais surtout pour améliorer l’immersion. C’est le mot d’ordre pour cette nouvelle manette. Avec un meilleur système de vibration, les développeurs ont voulu faire vivre l’environnement in-game de façon la plus réaliste possible. Par exemple ressentir la pluie, une balle qui vient nous toucher et même ajouter de la difficulté à soulever des objets en fonction de son poids.

Après niveau manette on a toujours les classiques. Une amélioration de l’autonomie (à condition de ne pas faire tomber la manette à plusieurs reprises.) On a également l’arrivée du micro directement intégrer à la Dualsense, avec son haut-parleur. Cela signifie peut-être l’installation d’un assistant vocal, en tout cas c’est une bonne nouvelle pour ceux qui n’avaient pas toujours un casque à proximité.

 

Une meilleure technologie. Mais à quel prix ?

Sur les caractéristiques principales de la console on a du très lourd qui s’en vient.

Avec un 16gb de RAM, un GPU RDNA2 et un SSD de 852go (avec possibilité de l’augmenter ou même d’ajouter un disque dur externe), la PS5 vise à faire tourner des jeux en 8K. Pour ceux qui ont un écran adapté bien sûr. De grandes aspirations pour Sony qui tente sans cesse de repousser les limites de leurs machines. Et même si certains verront peut-être la différence in-game, il est clair que la plupart des joueurs sentiront une amélioration mais pas un changement révolutionnaire.

Une autre bonne nouvelle cependant, c’est l’arrivée de la rétro compatibilité ! En effet, cela fait longtemps qu’on en entend parler, mais Sony a déclaré que la plupart des jeux de PS4 seront jouables sur la PS5. On n’a pas encore de précisions par rapport à cela, mais il est fort probable que les versions dématérialisées achetées sur votre compte PSN pourront être jouables sur la nouvelle console. On regrette que les jeux de PS3 et PS2 ne soient donc pas disponibles. Affaire à suivre.

 

Maintenant le prix et la date de sortie. Apparemment le COVID-19 et les différents problèmes que cela a engendrés non pas impactés que cela la sortie de la PS5. On est sûr que cela est prévu pour 2020 et a priori juste avant les fêtes de fin d’année. Une fuite a même assuré que la sortie se fera le 20 novembre. Rumeur du net ou véritable date ? Pour l’instant rien d’officiel n’a été déclaré.

La console de Sony risque donc de faire de l’ombre à sa rivale de Microsoft. C’est surtout sur le prix que la différence va se faire. Rien n’a encore était annoncé, mais selon les technologies utilisées pour la console ainsi que les nouveautés annoncées, on pourrait s’attendre à un prix entre 400 et 500 euros pour sa sortie. Donc dans la même lignée que la PS4.

 

 

Alors rendez-vous ce 11 juin pour la présentation officielle de Sony. On espère y voir les courbes de cette console next-gen qui nous accompagnera dans cette nouvelle décennie de gaming.

 

Le Bill’Zer

1 réflexion au sujet de « PS5 : Tout savoir sur la nouvelle console de Sony »

Laisser un commentaire