fbpx

Pourquoi La Réunion s’est faite « Abdoulisé » ? 🤷🏾‍♂️

Depuis quelques semaines voire quelques mois, La Réunion est sous l’influence d’un phénomène qu’elle connait très bien : le BUZZ ! 
En effet, l’auteur, “Abdoul Exactement » a pris le contrôle des réseaux sociaux pour faire la promotion de son tout récent tube « Nous Ariv » qui fait déjà fureur aux 4 coins de l’île.
 
Le topo est simple : Abdoul Exactement est un jeune de Saint-Paul qui travaille dans un snack bar spécialisé dans la préparation de chicha (narguilé) qui s’appelle “Pattaya Beach”. Abdoul peut être qualifié de « personnage public » depuis quelques temps car il aime s’exprimer sur les réseaux sociaux, il partage d’ailleurs très souvent son quotidien sur son Snapchat ou Instagram Stories.
 
En plus d’avoir la maitrise des réseaux sociaux, Abdoul est un mec marrant qui n’a pas peur de s’exprimer sur ce qui lui plait et d’ailleurs, c’est comme ça qu’il a commencé à avoir sa petite renommée, en faisant rire les gens quotidiennement sur ses réseaux. Egalement, Abdoul travaille dans un milieu qui est particulièrement tendance chez les jeunes réunionnais en ce moment car Pattaya Beach fait de la restauration rapide et prépare des chichas en longueur de journée, alors c’est évidemment un contexte léger et attractif dans lequel Abdoul a su installer son personnage.
 
L’équipe de Pattaya Beach, connaissant un succès croissant, s’est lancée l’ambitieux projet de dupliquer le concept mais cette fois, en night club.
C’est chose faite aujourd’hui car le Pattaya Club est venu remplacé stratégiquement, à Saint-Gilles, l’As de Pique.
Encore une fois, c’est un terrain de jeu propice pour Abdoul et son compère, « Chinois » qui snappent et documentent leurs vies qui suscitent l’intérêt des nouvelles générations. Tous les jeunes qui souhaitent rester à la page pour prévoir leurs sorties dans l’Ouest  ou se procurer du tabac à chicha suivent Pattaya Club et indirectement Abdoul en profite.
 
Alors qu’il est à l’aise en public, fait rire ses potes et créé des délires qui marquent les gens, Abdoul se met à la musique pour délirer avec un premier titre totalement amateur mais prometteur : M’bappé. Dans ce son, sa voix n’est utilisée que pour enrichir une instrumentale déjà rythmée pour faire bouger les fessiers le samedi soir sur Saint-Gilles.
 
Ses délires et son audace font tout réussir car le son va faire son petit effet et commencer à mettre le personnage « Abdoul Exactement” en place.
Quelques mois plus tard, Abdoul commence à teaser un son sur ses réseaux et une vraie virilité débute car tout le monde se met à faire des vidéos pour répéter toutes les gimmicks caractéristiques d’Abdoul :
  • Di bana nous arrive
  • Allé chinois
  • Vien pa dit moin ceci cela, sinon c’est bye
  • C’est quoi vous voulez bébé ? 
  • Pourquoi vous fermez les yeux ?
 
L’attente a été assez longue pour le public car le teasing a duré plus d’un mois avant que l’on puisse s’écouter le son en entier. Le fait que les jeunes connaissaient déjà les paroles uniquement grâce au teaser était déjà annonceur du succès qu’il allait recevoir.
 

 
Alors qu’il est tout nouveau dans le Game, Abdoul peut déjà se vanter du buzz qui s’est créé autour de ses teasings, de l’amour et de ses délires qui se propagent à une vitesse folle et surtout, de son audace à toutes épreuves.
Sur Youtube, il réalise la prouesse de faire voir son clip plus de 500,000 fois en une seule semaine alors qu’il s’agit de son 1er son officiel, c’est plus de la moitié de la population réunionnaise !
Abdoul est sur un créneau qui plait tout particulièrement ses dernières années : entre l’humour et la musique comme ont pu le faire avec succès précédemment Mister V, Lorenzo ou encore Junior en tant qu’artiste local.
 
Abdoul mérite que l’on parle de sa musique car je pense qu’il a le potentiel de développer un aspect différenciant dans la chanson réunionnaise. C’est certain, il fera comme ses confrères PLL, de la musique d’ambiance mais il est plus spontané et direct, ce qui séduit déjà énormément le peuple réunionnais. Il a des délires et une façon de s’exprimer qui font rire toutes les générations.
Egalement, comme PLL, il est poussé par Dj Sebb Santos, le Dj pionnier de la nouvelle génération qui produit les plus gros succès commerciaux réunionnais.
 
Abdoul a tout pour plaire aux Réunionnais ! D’après zot, aura t-il le succès espéré ? Est-ce que ce buzz peut durer ? 
Répond à nou dans les commentaires 😉
 
Peace

Laisser un commentaire